Abbaye du Bec-Hellouin

Abbaye Notre-Dame du Bec-Hellouin

Un joli petit village typique de la région Normandie s’est construit dans ce bout de Normandie où L’abbaye du Bec-Hellouin fut construite en 1034, non-loin d’une magnifique forêt du département de l’Eure en région Haute-Normandie. Alors que la plupart des monastères et des abbayes normandes qui furent fondés à cette époque sont le fruit de dotations des ducs et seigneurs normands, c’est à l’initiative personnelle d’un simple chevalier qui était presque illettré, le chevalier Herluin, que cette abbaye normande du Bec-Hellouin fut appelée à un si grand rayonnement international.

L’abbaye du Bec devint vite l’un des hauts lieux de la pensée occidentale. Particulièrement riche, elle exerça une grande influence dans toute la région. C’est à l’arrivée du très brillant clerc italien Lanfranc en 1042, que l’abbaye prend son essor. Lanfranc est nommé archevêque de Canterbury par le pape Alexandre II et devient régent véritable des Iles Britanniques. A sa mort en 1093 soit 15 ans après celle d’Herluin, c’est Anselme (le prieur de l’abbaye et grand philosophe et théologien) qui lui succède; l’abbaye va alors connaître un essor plus important.

Abbaye du Bec-Hellouin

Abbaye Bec-Hellouin

Phare de la Normandie

La guerre de Cent Ans lui fit subir de grave dommages. Transformée en caserne pendant la Révolution, elle fut ensuite vendue par Napoléon. L’église fut détruite au XIXe siècle. De l’ancienne abbatiale, on n’aperçoit plus que la base des piliers et quelques arcades gothiques sur la pelouse principale. La nouvelle église est aménagée dans l’ancien réfectoire. Magnifique salle voutée. Au milieu du chœur, un sarcophage de pierre renferme le corps du fondateur. En attendant la visite, on peut se promener dans le vaste parc.

L’abbaye du Bec-Hellouin est l’un des phares de la Normandie. Elle fut des siècles durant, l’une des plus célèbres abbayes de toute la chrétienté; elle donna ainsi à l’Angleterre nombre de ses archevêques et abbés et reste toujours très liée à l’Université de Cambridge.

Abbayes normandes avec : http://www.abbayedubec.com

 

Abbaye du Bec-Hellouin, qu'en pensez-vous ?

Partagez votre avis, point de vue, idée, bon plan, bonne adresse, opinion et tout ce que vous souhaitez exprimer sur Abbaye du Bec-Hellouin en postant votre commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire