Abbaye Saint-Wandrille

Abbaye Saint-Wandrille – Saint-Wandrille-Rançon

L’abbaye de Saint-Wandrille Rançon est une abbaye normande bien différente de celle de Jumièges et de la plupart des abbayes de Normandie puisqu’elle accueille toujours une cinquantaine de moines. Possibilité d’assister à la messe du matin, chantée en grégorien et visites guidées de l’abbaye.

Wandrille, un haut dignitaire du royaume d’Austrasie (partie nord-est de la Gaule) l’a fondée sous l’influence de Saint-Ouen. Primitivement appelé abbaye de Fontenelle, elle est célèbre pour sa bibliothèque et ses écoles. En 831, sera écrite « la Geste des abbés de Fontenelle » qui reste aujourd’hui la plus vieille histoire d’un monastère d’occident connue. Cette période verra l’abbaye de Fontenelle produire un nombre important de futurs saints.

Aujourd’hui, Saint-Wandrille est la seule abbaye de toute la chrétienté à encore célébrer la fête de tous les saints du monastère.

Saint-Wandrille des vikings à la Révolution

Une décennie plus tard, les vikings se chargent des richesses de l’abbaye qui fut finalement détruite après plusieurs invasions. Il faudra attendre la fin du millénaire pour voir les ruines de nouveau occupées et ce, par des bénédictins. C’est à ce moment que l’abbaye prend le nom du fondateur Wandrille.
L’abbaye qui sera reconstruite au XIIIe siècle après un incendie, continue de rayonner. La Révolution provoquera la dispersion des moines et un nouveau délabrement des bâtiments. Les moines bénédictins ne reviendront définitivement qu’en 1931 (dont Dom Pothier, le rénovateur du chant grégorien).

Visite de l’abbaye

Aujourd’hui il ne reste que quelques vestiges de l’abbatiale : les bases des piliers de la nef et les colonnes du bras gauche du transept. Le cloître, en revanche, a conservé ses quatre galeries (seule celle du sud se visite). Elle fut construite au début du XIVe siècle.

Le plus impressionnant dans la visite de Saint-Wandrille reste la voix humaine : l’office est célébré en musique avec des chants grégoriens et la pureté du chœur s’élevant vers les voûtes.

http://www.st-wandrille.com

Abbaye Saint-Wandrille, qu'en pensez-vous ?

Partagez votre avis, point de vue, idée, bon plan, bonne adresse, opinion et tout ce que vous souhaitez exprimer sur Abbaye Saint-Wandrille en postant votre commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire