Omaha Beach

Omaha Beach

Plages du débarquement / Omaha Beach

Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, construit à quelques dizaines de mètres en retrait de la plage, est un site incontournable. Les 20 ha de ce mémorial sont un territoire américain. 9 386 tombes, toutes marquées d’une croix blanche en marbre de Carrare, sont alignés à l’infini sur le site.

hommage aux deux groupes de combat américains qui à 6h45 débarquent à « Omaha la sanglante », la mer est grosse et les obstacles sous-marins abondent. Les Allemands font un carton sur les barges de débarquement et les chars amphibies. A midi, le commandant des troupes décimées, Bradley, envisage même de rembarquer. Mais en cette matinée d’horreur, le Gi américain entre dans la légende : il enlève un par un chaque ouvrage et s’accroche mètre par mètre au terrain conquis. Et c’est ainsi qu’à la tombée de la nuit, la tête de pont longue de 1 500 m, s’agrippe enfin au sommet des falaises.

Une table d’orientation, construite au sein du cimetière, en surplomb de la plage, retrace le plan d’ensemble du débarquement.

Musée d’Omaha Beach

Musée Omaha Beach. 6 juin 1944
Avenue de la Mer
tél : 02 31 21 97 44

Comment se rendre à Omaha Beach

Redoubler vers la D514, puis prendre à gauche jusqu’à Vierville-sur-Mer. Continuer jusqu’à Colleville-sur-Mer. Le cimetière se rejoint par une petite route rose, dont les abords sont parfaitement entretenus, bordée d’arbres.

Omaha Beach, qu'en pensez-vous ?

Partagez votre avis, point de vue, idée, bon plan, bonne adresse, opinion et tout ce que vous souhaitez exprimer sur Omaha Beach en postant votre commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire