Utah Beach

Plages du débarquement / UTAH BEACH

Le site d’Utah Beach fut choisi dans le but de prendre le port de Cherbourg, port en eau profonde nécessaire au ravitaillement des troupes débarquées. Les Allemands, conscients bien sûr de l’intérêt stratégique de Cherbourg, ne laisseront aux alliés (qui prendront la ville le 27 juin) qu’un port totalement détruit. En quelques mois le port sera reconstruit et deviendra le plus grand port militaire mondial.

Utah Beach

Plage, Utah Beach

 

Utah Beach n’offre rien de particulièrement spectaculaire. Le monument américain est dressé en l’honneur de la 4eme division d’infanterie américaine (celle-là même qui entrera dans Paris avec Leclerc) qui prit d’assaut la plage à 6h30; à moins de trois kilomètres du rivage, elle lâche une trentaine de chars amphibie : tous, sauf un, parviennent au rivage. Des fantassins les suivent et en un jour, ils parviendront à établir une tête de pont de 3,6 km !; juste à côté de la plage, un char et une péniche du débarquement. Le musée, situé face à la plage, retrace le déroulement du débarquement US à Utah.

Musée du Débarquement

Musée du Débarquement d’Utah Beach, 50 480 Sainte-Marie-du-Mont
Tél : 02 33 71 53 35

Cimetière Militaire Allemand

Cimetière allemand la cambe

Cimetière allemand la Cambe

Le cimetière allemand de La Cambe est situé proche de la plage d’Utah; reprendre la Voie de la Liberté puis suivre la direction de Carentan. Prendre la Nationale 13 jusqu’à la sortie La Cambe. Le cimetière est ensuite indiqué par des panneaux. Le porche qui sert également de chapelle-mémorial, ouvre sur le cimetière. Le tumulus, au centre regroupe les tombes collectives. Les 2 ha de cette impressionnante nécropole regroupent les dépouilles de 21 500 soldats allemands rassemblés par groupes de 5 croix noires.

Comment se rendre à Utah Beach ?

Depuis Sainte-Mère-Eglise, prenez la direction d’Ecoqueneauville puis rejoignez Sainte-Marie-du-Mont. Vous y rejoignez la Voie de la Liberté que vous suivrez jusqu’à la plage d’Utah

Utah Beach, qu'en pensez-vous ?

Partagez votre avis, point de vue, idée, bon plan, bonne adresse, opinion et tout ce que vous souhaitez exprimer sur Utah Beach en postant votre commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire