De la pomme aux alcools normands

pommier
La pomme et le fruit phare de la région que l’on transforme en trois alcools normands qui sont protégés par une Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C). On trouve plus de 400 variétés de pommes. En plus d’accompagner les pâturages et bocages de Normandie, ils accompagnent pour le plaisir des gastronomes tous les plats normands de l’entrée au dessert jusqu’au digestif, du cidre doux à 3° à l’eau de vis de cidre qui peut contenir un taux d’alcool de 45°.

Cidre normand A.O.C

Cidrerie normande
Le cidre de Normandie tenait déjà une place de premier choix dans la région et cela dés l’époque romaine au XIIIème siècle. Le cidre normand A.O.C remplace le vin et accompagne les riches repas traditionnels avec bonheur. Il sera doux avec un taux d’alcool de 3° ou il sera brut avec un taux d’alcool de 5° à 7°.

Pommeau A.O.C

alambic
Le pommeau normand avait une commercialisation interdite jusqu’en 1981 et il est encore à ce jour le plus confidentiel des trois alcools normands A.O.C. Le pommeau A.O.C est un alcool doux que l’on boit de préférence à l’apéritif ou au dessert. Son élaboration est issue d’une savante mixture entre l’eau de vie de cidre et le jus de la pomme à cidre. Après sa transformation il restera 14 mois dans un fût de chêne.

Calvados A.O.C

pommes normandes
Calvados pays d’Auge A.O.C, calvados domfrontais A.O.C et calvados A.O.C sont les trois calvas normands dont le nom est la production sont protégés. C’est donc 3 calvados A.O.C qui accompagneront et termineront avec plaisir un bon repas copieux. C’est un alcool noble au même titre que le cognac et les amateurs ne le consomment pas avant une maturation de 12 ans d’âge

Gastronomie normande

Les gastronomes et les amateurs de bonnes chairs pourront retrouver plus d’informations sur le terroir culinaire normand sur Gastronomie.la-normandie.info.

Vous pourrez y retrouver plus de renseignements sur les alcools normands AOC du cidre au pommeau en passant pas le calvados mais également sur toutes les spécialités culinaires normandes qui composent une bonne table normande.

 

La Normandie Info est un guide internet de la région Normandie, ses sorties, loisirs, découvertes et ses départements normands.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Soutenez L’Itinérant
L'Itinérant