Port d’Harfleur

Ce ravissant petit port d’Harfleur fut autrefois très actif et même port souverain de la Normandie. Harfleur se trouve dans le département de Seine-Maritime à l’embouchure de la Seine sur la rive droite la petite ville fait face à Honfleur sur la rive gauche (Harfleur signifie le port du haut, tandis que Honfleur veut dire le port du bas).

Constatant l’inexorable enlisement de l’estuaire, François 1er décida de construire un avant-port en aval, un nouveau havre. Ce sera le Havre. Ce sera aussi le déclin pour le port d’Harfleur. Résultat, le temps s’est un peu arrêté (enfin il s’est rattrapé avec les bombardements …), et on peut toujours se promener sur les quais, dans le parc du château, marcher dans les ruelles médiévales avec leurs maisons à pans de bois (certaines sont encore cachées sous leur crépi), visiter son église, son musée … Harfleur et son petit port mérite un détour.

 

Port d’Harfleur, qu'en pensez-vous ?

Partagez votre avis, point de vue, idée, bon plan, bonne adresse, opinion et tout ce que vous souhaitez exprimer sur Port d’Harfleur en postant votre commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire