Parcs

Une sélection La-normandie.info de parcs en région Normandie mais aussi de jardins ! Pour des idées de sorties en Normandie. Une sélection de jardins normands classée par départements. Retrouvez les parcs et jardins de Seine-Maritime, du Calvados, de la Manche et de l’Orne qui présentent leurs parcs normands et leurs parcs sur la toile.

parc floral normandie

Parcs et jardins Seine-Maritime

  • Les Jardins d’Agapanthe, Loin des lignes géométriques pures des jardins à la française, Agapanthe présente un espace original, où la luxuriance de la végétation fascine tous les sens.
  • Les Jardins de l’abbaye de Saint-Georges de Boscherville, les jardins sont restaurés d’après des plans et documents d’archives du XVIIème siècle. De ces jardins, on découvre également une vue panoramique sur la vallée de la Seine et l’ensemble de l’abbaye. Le cloître de verdure complète l’abbaye d’une note originale.
  • Les Jardins du Manoir de Villers, Promenade dans l’intimité d’une ancienne seigneurie de la vallée de la Seine, reflet d’un certain « art de vivre ».
  • Ermenouville : Les Jardins du Château de Mesnil-Geoffroy , La roseraie de collection, unique en Haute Normandie, est riche de 2500 rosiers, tous différents et étiquetés. Divisée en 2 parties, l’une dédiée à l’histoire de la rose et aux couleurs et l’autre aux parfums.
  • Cléres : Roses de Normandie, On redécouvre aujourd’hui les roses anciennes, particulièrement pour la diversité de leurs parfums, leur port souple, la richesse de leurs coloris. Il est bien reconnu que ces roses sont pour la plupart d’origine française, mais la contribution de la Normandie est méconnue. Sait-on, que du début du XIXe siècle jusqu’au premier quart du XXe siècle, plus de 60 obtenteurs Normands ont créé près de 700 roses ?

Parcs et jardins Manche

  • Parc floral du château de Martinvast, D’inspiration anglaise, ce magnifique parc est une subtile composition de prairies, bois, étangs, cascades et fabriques. De somptueux massifs de rhododendrons arborescents, ainsi que nombreux arbustes à fleurs poussent à l’abri de conifères exotiques.Parcs et Jardins de Basse-Normandie.
  • Jardins en Cotentin, C’est à quelques kilomètres seulement de Cherbourg, principale cité portuaire de la Manche, que vous pourrez découvrir trois des plus beaux Parcs et Jardins de Basse-Normandie.
  • Château et Parc de Nacqueville, L’ensemble ravissant du Château et du Parc de Nacqueville est caché dans une vallée côtière et verdoyante à 15 minutes à l’ouest de Cherbourg
  • Parc Zoologique de Champrépus, Inattendu en Normandie! Un concept innovant offre à cette espace zoologique un florilège de jardins à thèmes.
  • Parc du Château des Ravalet, ce château du XVIe est acquis par la famille de Tocqueville (XIXe), qui aménage le Parc (2 pièces d’eau, une serre à rotonde restaurée en 2000). Le château est acquis par la ville de Cherbourg en 1935, le parc agrandi et enrichi de plantations d’origines diverses. Parc, serre et château sont classés Monuments Historiques.

Parcs et jardins Orne

  • Jardins du Prieuré Saint-Michel à Crouttes, Protégé par des haies de charmille, chaque jardin se dévoile au gré de votre promenade. Selon votre inspiration et la quiétude des lieux, vous flânerez à travers la roseraie, le jardin des iris, le jardin des simples. L’allée des tilleuls et sa perspective sur la campagne environnante vous conduit au verger ou dans le jardin sauvage baigné par l’eau…Parcs et Jardins de Basse-Normandie.
  • Les Jardins de la Mansoniere, Perché dans les Alpes Mancelles, sur les hauteurs de l’un des plus beaux villages de France, ce petit jardin d’atmosphère où l’accent est mis sur le songe, vous invite à venir savourer sa sereine béatitude. Neuf jardins clos se succèdent formant chacun un microcosme où s’attarder suivant sa fantaisie.

Parcs et jardins Calvados

  • Jardin des plantes de Caen, Véritable musée végétal, créé en 1736, sur d’anciennes carrières de « Pierre de Caen » comme jardin de démonstrations de plantes aux écoles de Médecine et de Pharmacie. Il devient après la Révolution française, jardin botanique et parc public. Sur une superficie de 3,5 hectares, le Jardins des plantes de Caen est Agrée Jardin botanique de France et des Pays francophones.
  • Château de Vendeuvre , Trois jardins se succèdent autour du château et du musée : jardin à la française, jardin d’utilité, et les célèbres jardins d’eau « surprises ».

Label Jardin Remarquable en Normandie

Découvrez quels sont les jardins en Normandie labellisés « Jardin Remarquable », des parcs qui se vivent et se racontent et des jardins d’un intérêt historique et botanique dans les départements normands de l’Eure, de la Manche, de l’Orne, Calvados et Seine-Maritime.