Suisse Normande

Suisse normande

La région de la Suisse normande est une région qui s’étire sur les départements bas normands de l’Orne et du Calvados tout en suivant le cours de l’Orne (la rivière). C’est un pays normand atypique qui est fort escarpé avec des paysages d’alpage et de basse montagne. Ce petit coin de nature de la région, n’est pas sans ressemblances avec certains paysages de la Suisse, d’où le nom que l’on donne à ce bout de Normandie, la Suisse normande. Une région à visiter et parcourir, une découverte en Normandie à voir et à revoir !

Chevauchant plaines et bocages, la Suisse normande est un pays normand privilégié, le paradis des sportifs, des flâneurs champêtres, des écolos amoureux de la nature et des touristes qui souhaitent se ressourcer, ils trouveront en ce bout de Normandie, un décor et une énergie bien différent du reste de la région .

Ce pays est verdoyant, tranquille, parsemé de cours d’eau et ponctué de falaises, certaines impressionnante, comme le fameux Pain de sucre et comble de bonheur les amoureux de la varappe, de l’escalade, des plaisirs de l’eau, de ballades, de pêche ou bien encore des randonnées à cheval ou à vélo. Un bout de terre particulier, une découverte de la région Normandie faite de verdure, d »eau, de monts rocheux, d’air des éléments qui s’associent à la détente, à la paix et au repos qui semblent les maîtres mots de la Suisse normande.

Clécy, capitale de la Suisse normande

[pc-pvt-content allow= »41″ message= »Suite de la lecture réservée aux membres du guide. Vous aussi devenez gratuitement membres Premium du guide ! »]

Autoproclamé « capitale de la Suisse normande », le nom de Clécy vient de Clicciacum ce qui signifie domaine de Cliccius, le nom du propriétaire. Cette petite bourgade du département calvados a su, malgré l’afflux de nombreux visiteurs, garder un charme tout particulier.

La commune de Clécy regorge de belles demeures à découvrir au détour de ses rues. Elle abrite une superbe église romane avec son clocher XVe siècle et un cadran solaire. Le centre ville est plein de chaleur mais attention le nombre important de touristes surtout en saison estivale est parfois néfaste à la qualité des bonnes adresses !

Tourisme et visites à Clécy

Clécy

La ville de Clécy offre aux touristes tout au long de l’année nombre d’activités sportives mais cette belle cité propose également des activités culturelles et des activités loisirs. On y trouvera en plus des nombreux sentiers de randonnées pédestres, équestres, d’eaux vives, etc, qui entourent cette commune rurale labellisée Station Verte des musées, ballades et visites surprenantes.

Office de Tourisme de la Suisse normande

  • Office de Tourisme (O.T.) de la Suisse normande, Place du Tripot – 14570 Clécy
  • http://www.suisse-normande.com

Bords de l’Orne

En contrebas de Clécy-centre, à 800 mètres environ et qui rappelle les bords de la Marne. Ambiance de week-ends champêtres avec guinguettes, saucisses grillés et pédalos.

Musée Hardy

Exposition d’une centaine d’œuvres de cet impressionniste qui trouva l’inspiration dans la région. Musée Hardy – Place du Tripot – 14570 Clécy

Musée du Chemin de fer miniature

Sur plus de 300 m2, des centaines de wagons, locomotives, maisonnettes et décors divers, pour faire rêver petits et grands. Musée du Chemin de fer miniature – 14570 Clécy

Viaduc de la Lande

Un beau pont qui date de 1866 et sur lequel le train reliant Caen à Laval est passé quelques années. Coupant l’Orne en deux, le viaduc aujourd’hui garde le contact avec le chemin de fer sous la forme du train touristique de la Suisse normande.

Au cœur de la Suisse normande

Clécy, capitale de la Suisse normande en est également le cœur. Les deux principales portes d’entrées de la Suisse normande sont Condé-sur-Noireau et Thury-Harcourt.

Condé-sur-Noireau

Condé-sur-Noireau

Entre Vire et Pont-d’Ouilly, Condé-sur-Noireau est l’une des portes d’accès de la région. Détruite en grande partie lors des bombardements de juin 1944, la ville a été reconstruite en respectant l’architecture typique du pays et cette bourgade de Condé-sur-Noireau ne fut achevée qu’en 1963. Condé-sur-Noireau est un excellent pied-à-terre pour découvrir les nombreuses richesses de cette région de la Suisse normande.

Château de Pontécoulant, Aujourd’hui propriété du Conseil Général du Calvados, la visite du château permet d’admirer le mobilier d’époque, diverses œuvres d’art et maints souvenir du comte. Grand parc derrière le château.

Thury-Harcourt

Thury-Harcourt

Petite cité située sur les bords de l’Orne, Thury-Harcourt se situe à l’entrée nord de la Suisse normande. Petit bourg touristique relativement recherché, Thury-Harcourt a conservé son église du XIIIe siècle ainsi que de nombreux vestiges de son ancien château. C’est aussi un point reconnu pour commencer de belles ballades dans la région.

A noter le « Week-end de la randonnée en Suisse normande » qui se déroule à Thury-Harcourt pendant le second week-end de septembre. C’est un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux et amateurs de randonnée en Normandie que ce soit le la randonnée pédestre, équestre, cyclo, VTT, nocturnes. Bien entendu de nombreuses animations accessibles à toute la famille accompagnent ce week-end sportif et festif.[/pc-pvt-content]

Suisse Normande, qu'en pensez-vous ?

Partagez votre avis, point de vue, idée, bon plan, bonne adresse, opinion et tout ce que vous souhaitez exprimer sur Suisse Normande en postant votre commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire