Ville de Rouen

Rouen

Rouen, place du vieux marché

Rouen est le chef-lieu de la région Haute-Normandie dans le département de Seine-Maritime. La ville de Rouen est aussi l’héritière d’une longue histoire marquée notamment par la figure héroïque de Jeanne d’Arc. Longtemps seconde ville du royaume (jusqu’à la fin du XVIIIe siècle) et port très actif dès le Moyen-Age, Rouen, Ville d’Art et d’Histoire, a gardé de son passé, et malgré les destructions de la guerre, un patrimoine exceptionnel de maisons à pans de bois, édifices religieux, quand ce n’est pas son célèbre Gros Horloge.

L’agglomération rouennaise compte prés de 400 000 habitants et se place au 13è rang français, derrière Strasbourg, Grenoble et devant Valenciennes et Nancy. Ville au riche passé historique, Rouen a vu ses activités industrielles se développer sur la rive gauche. L’implantation de l’université à Mont-Saint-Aignan a renforcé son rôle de capitale de la Normandie

Mais aujourd’hui Rouen se tourne aussi vers l’avenir et n’est pas à court de projet : après le Metrobus, les nouvelles facultés de droit et de médecine, c’est bientôt un sixième pont construit sur la Seine, le développement des quartiers ouest et la réhabilitation des docks, le nouveau parc Grammont et la future médiathèque.

Rouen la ville aux cent clochers

Rouen s’est faite une spécialité de l’érection d’édifices religieux. Les plus enthousiastes racontent que la bonne ville de Rollon compterait cent clochers. Ce qui est une hyperbole. Une petite vingtaine tout au plus perce le ciel de Rouen. Mais certaines de ces églises valent vraiment le détour. On peut en dénombrer cinq. En tout premier, il y a la cathédrale Notre-Dame de Rouen, connue dans le monde entier, grâce à Claude Monet. Il y a l’église Saint-Maclou, dont le gothique flamboyant annonce les lumières de la Renaissance. Il y a l’église Sainte-Jeanne-D’Arc. Il y a l’église Sainte-Nicaise, l’église la plus étrange de la ville, toute de béton armé et de symboles prolétariens. Il y a enfin, la majestueuse abbatiale Saint-Ouen.

Le marché, place du Vieux-Marché : Ce marché un peu spécial, puisqu’il a presque lieu tous les jours, le matin (le lundi est le seul jour sans marché à Rouen). On y trouve des fruits, des légumes, du poisson et des fleurs, mais aussi des épices et des marchands à forte personnalité. Le vendredi c’est journée continue, et le dimanche matin il y a foule car devant les stands il y en a pour tous les goûts et tous les prix. Chacun peut y faire son marché et ça va vite…

Adresse web Ville de Rouen : http://www.rouen.fr

Ville de Rouen, qu'en pensez-vous ?

Partagez votre avis, point de vue, idée, bon plan, bonne adresse, opinion et tout ce que vous souhaitez exprimer sur Ville de Rouen en postant votre commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire