Port de Cherbourg

Port maritime de Cherbourg

Si vous visitez le département de la Manche, les plages du débarquement et la Basse-Normandie, la visite du port de Cherbourg est une étape obligatoire pendant ce magnifique périple. Cherbourg et son port maritime furent, dans le plan du Débarquement de juin 1944, l’un des éléments clés et stratégiques du débarquement sur les côtes normandes et de la victoire. Dans le choix des plages normandes pour débarquer, il fallait obligatoirement avoir le contrôle d’un port en eau profonde et de proximité, pour remplacer rapidement les ports militaires artificiels.

cherbourg

Port de Cherbourg

 

C’est le 26 et 27 juin 1944 et après d’âpres combats que la ville de Cherbourg fut libérée par le 7ème corps américain. Avec l’aide de la Royal Navy, le port maritime de la ville fut déminé aussitôt et dégagé de ses épaves pour de nouveau permettre son fonctionnement en un temps record. Puis la ville connut une incroyable activité maritime et portuaire. Pour exemple, jusqu’à la fin 44, le trafic maritime fut deux fois plus important que celui des années les plus fastes du New York d’avant guerre donnant au port de Cherbourg un retentissement international.

Visiter le port militaire de Cherbourg

Visites guidées gratuites l’été du lundi au vendredi à 10h et 15h. Se présenter à la porte du Redan (entrée principale de l’arsenal), muni d’une pièce d’identité en cours de validité. Appareils photos, caméscopes et magnétophones sont interdits, et seuls les citoyens français sont autorisés à pénétrer dans l’enceinte de l’établissement.

Le Port militaire de Cherbourg est composé de 3 bassins, d’une multitude d’ateliers, de bureaux et de gigantesques nefs de construction et d’assemblage des sous-marins, l’arsenal de Cherbourg est une véritable ville dans la ville, qui emploie encore, malgré les restrictions budgétaires de la Défense, près de 4000 personnes. Depuis 1797, plus de 400 navires y ont été construits et lancés. La visite inclut la projection d’une vidéo, la visite des expositions et un tour vers les bassins où les vieux sous-marins de la Marine attendent leur démantèlement.

Visiter la gare transatlantique

cherbourg

Gare Maritime Transatlantique

 

La gare maritime transatlantique est la cathédrale de Cherbourg ! Dans les années 1920, comme réponse à l’émigration croissante des Européens vers les Amériques (juste avant le krach de 1929, la ville de Cherbourg accueillait 200 000 émigrants par an), l’architecte René Levasseur construisit une immense et somptueuse gare transatlantique où en provenance de Paris, les trains s’arrêtaient face aux paquebots qui étaient à quai. Inaugurée en 1933, la gare transatlantique et maritime de Cherbourg était connue comme l’un des plus beaux bâtiments Art déco de l’époque, accueillant les paquebots aux noms les plus prestigieux. A proximité de l’hôtel Atlantique, les candidats au rêve américain passaient un séjour en quarantaine qui leur permettait ensuite de faire la traversée en toute quiétude, sûrs de ne pas être refoulés à leur arrivée à Ellis Island par les services de l’émigration américains.

La gare transatlantique subit de nombreux dommages par les Allemands en 1944 et a été reconstruite après-guerre puis de nouveau en 1952. Pendant quelques années la gare et la ville revivent des années de rêves pendant lesquelles on voit défiler sur les quais, débarquant du Queen Elizabeth ou du Queen Mary, Liz Taylor, Gary Grant ou encore Burt Lancaster. La gare maritime fut un temps menacé de démolition mais aujourd’hui sauvé l’édifice est inscrit depuis 1989 aux Monuments historiques. Quand on arrive devant cette gare transatlantique de Cherbours, le parfum des grandes et folles heures d’Hollywood et des luxueuses traversées transatlantiques est toujours dans l’air ! Depuis le printemps 2002, la gare transatlantique abrite la cité de la mer, une visite incontournable en Normandie qui enchantera les passionnés de monde sous-marin comme les simples curieux.

Port de Cherbourg, qu'en pensez-vous ?

Partagez votre avis, point de vue, idée, bon plan, bonne adresse, opinion et tout ce que vous souhaitez exprimer sur Port de Cherbourg en postant votre commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire