Port de Rouen

Le développement du Port de Rouen au fil des siècles s’est construit en relation étroite avec son environnement économique. Au cœur d’une grande région agricole, il est aujourd’hui le premier port européen pour l’exportation de céréales. Sa zone d’influence recouvrant une grande région pour l’industrie pétrochimique, les produits pétroliers sont également un de ses principaux trafics.

Rouen

Port Maritime de Rouen

Port maritime, port fluvial, port d’intérieur, port d’estuaire… le Port de Rouen occupe un positionnement stratégique au sein du système portuaire français et cela même s’il n’est pas directement sur la côte normande et qu’il faut remonter la Seine sur de nombreux kilomètres.

Port maritime puisqu’il accueille des navires de mer pouvant jauger jusqu’à 170 000 tonnes de port en lourd avec un accès direct à la mer sans écluses.

Port fluvial puisque situé sur la Seine, fleuve majeur permettant de relier Rouen à la région parisienne et au-delà.

Port d’intérieur car situé à 80 km à l’intérieur des terres à vol d’oiseau, à l’instar d’autres grands ports européens (Anvers, Hambourg…)

Port d’estuaire enfin car ses implantations de Rouen à Honfleur s’étendent sur tout l’estuaire de la Seine

Visiter le port de Rouen

Des visites guidées du port de Rouen sont organisées en vedette par le port autonome de Rouen. Billetterie à l’Office du Tourisme de Rouen avec des billets allant de 5€ à 8€ (gratuit pour les moins de 3 ans).

Le Musée Maritime, Fluvial et Portuaire

Dans un hangar situé en bout de quai de Seine, la famille découvrira toute l’histoire du port de Rouen mais aussi des grandes expéditions maritimes à travers des maquettes, embarcations, matériel de navigation et même un squelette de baleine. A l’extérieur, on peut visiter la péniche « Pompon Rouge » .

Port de Rouen, qu'en pensez-vous ?

Partagez votre avis, point de vue, idée, bon plan, bonne adresse, opinion et tout ce que vous souhaitez exprimer sur Port de Rouen en postant votre commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire