Tourisme fluvial en Normandie

Le tourisme fluvial en France et en Normandie, principalement pour la région normande qui se situe dans la Vallée de Seine, connait un bel essor depuis plusieurs années, un tourisme qui continue à se développer dans notre région.

On n’a jamais vu autant de touristes et de bateaux de croisières sur les canaux et notre fleuve de Vernon au Havre !

Deux gros avantages à mettre au crédit de cette formule pour découvrir la région et faire du tourisme en Normandie dans les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime. Le silence du cours d’eau et la beauté des paysages, souvent inaccessibles autrement, que l’on découvre à un rythme tout à fait adapté, avec cependant une autonomie moindre du fait du choix limité des itinéraires. Mais attention au prix ! Il est peut-être nécessaire de trouver des partenaires pour partager les frais et organiser un voyage convivial sur les bords de Seine.

Seine Normandie

La Seine en Normandie

Il y a de plus en plus de gros bateaux de croisières qui voguent sur le fleuve et l’on commence à voir de plus en plus souvent de plus petits bateaux qui peuvent être conduits sans permis spécial. Les aménagements et le confort sont comparables à ceux d’un mobile-home ou d’un bungalow.

Seules deux rivières sont navigables en Normandie : l’Orne en Basse-Normandie de Caen à la Manche, et la Seine, en Haute-Normandie. Aucun canal ne les relis. Si on accède simplement à la Seine en aval et en amont de Paris par l’Oise, la Marne et l’Yonne, il n’en va pas de même pour le petit tronçon navigable de l’Orne, qui, lui, n’est accessible que par la mer.

V.N.F (Voies Navigables de France) 175, rue Ludovic Boutleux 62408 Béthune
Les Voies Navigables de France (VNF), gère, entretien et développe la plupart des canaux, rivières et fleuves navigables de France. En Normandie, VNF n’a la charge que d’un tronçon du cours de la Seine en amont de Rouen jusqu’à Vernon, premier port normand que l’on trouve en venant de Paris.
V.N.F – Bureau de Rouen, 71, Avenue Jacques Chastellain – Ile Lacroix 76000 Rouen Cedex
V.N.F – Bureau de Poses Amfreville, BP 28 27590 Pîtres

Seine, les Andelys

Vallée de la Seine au viel Andely

Loueurs fluviaux

BATEAUX DU CONFLUENT
6, quai de Seine 77670 Saint-Mammès
Vous n’y trouverez qu’un seul type d’embarcation, le Doerak 700

OURCQ LOISIRS
9, quai de la Loire, bassin de la Villette 75019 Paris
Important loueur national, installé sur la Seine et la Marne, Ourcq Loisirs propose plusieurs modèles de bateaux, ainsi que des bateaux électriques.

NAUTIC 80
191, rue de Verdun 80000 Amiens
Depuis Amiens, on rejoint la Seine via la somme, le canal du Nord, le canal latéral de l’Oise et enfin l’Oise.

Tourisme fluvial en Normandie, qu'en pensez-vous ?

Partagez votre avis, point de vue, idée, bon plan, bonne adresse, opinion et tout ce que vous souhaitez exprimer sur Tourisme fluvial en Normandie en postant votre commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire