Cathédrale Notre-Dame du Havre

Cathédrale Le Havre

Cathédrale du Havre

La cathédrale du Havre est un curieux édifice qui pourrait presque choquer par son originalité au milieu de ce quartier standardisé à l’extrême. La cathédrale n’échappa pas aux bombardements des avions alliés lors de la seconde guerre et du débarquement, comme tout le centre ville, mais la cathédrale Notre-Dame fut habillement restaurée à l’image de la ville portuaire. Originellement édifiée à la fin du XVIe siècle, elle possède une structure gothique mais de nombreux éléments trahissent une forte influence Renaissance. Il est à noter la façade Renaissance à colonnes ioniques, flanquée d’une grosse tour carrée.

A l’intérieur, superbe buffet d’orgue du milieu du XVIIe siècle, offert par Richelieu alors gouverneur du Havre et dont on voit les armes au sommet.

La cathédrale Notre-Dame du Havre est une visite en région Normandie qui au final sort des sentiers battus devant le vaste patrimoine religieux normand.

L’église Saint-Joseph du Havre

Cette œuvre moderne fut réalisée pendant la reconstruction de la ville après la guerre, par les architectes Perret et Audigier. La tour clocher mesure 106 m et est dédiée aux victimes des bombardements de la Seconde Guerre. Le plus étonnant est la tour lanterne d’une hauteur de 84 m, supportée par la nef. L’extérieur n’étant pas attirant, il faut entrer pour comprendre la modernité de l’édifice. A l’intérieur, les vitraux de Marguerite Huré sont colorés et laissent passer la lumière de façon surprenante.

Visites guidées en saison, renseignements auprès de l’office de tourisme et des services « Ville d’Art et d’Histoire ».

Cathédrale Notre-Dame du Havre, qu'en pensez-vous ?

Partagez votre avis, point de vue, idée, bon plan, bonne adresse, opinion et tout ce que vous souhaitez exprimer sur Cathédrale Notre-Dame du Havre en postant votre commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire