Cité de la Mer Cherbourg

Cité de la mer

Cité de la Mer Cherbourg – Gare transatlantique

 

La cité de la mer de Cherbourg a ouvert ses portes le 29 avril 2002 dans l’ancienne Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg, chef d’œuvre Art déco. On visite les expositions permanentes qui invitent à une expédition originale où la muséographie et les technologies multimédia mettent en scène l’aventure sous-marine. Un incontournable pour faire du tourisme dans la région ou tout simplement pour une visite en Normandie ludique et de qualité.

La descente progressive dans la faille abyssale, lors d’un voyage de trois heures, est organisée en deux thématiques majeures :

Pôle Sous-marins

Le Pôle Sous-marins de la Cité de la Mer, avec la découverte du Redoutable (la vedette incontestée de la Cité de la Mer), le plus grand sous-marin qui se visite au monde. En 45 minutes (qui passe à toute allure), équipé d’un audioguide qui diffuse les commentaires du commandant de bord, on arpente les 128 m du bâtiment pour revivre de façon très réaliste le quotidien d’une patrouille en mer.

Le Redoutable

Sous-marin le Redoutable – Cité de la Mer Cherbourg

A la sortie du Redoutable, le nouvel espace de projection des films dernière génération sur les sous-marins : Du Redoutable au Terrible et Sous-marins d’aujourd’hui et de demain ; enfin les nouveaux simulateurs entraînent les visiteurs dans une mission 3D inédite à bord du sous-marin Le Furtif. Là encore, l’accent a été mis sur la pédagogie et le jeu.

Le Redoutable est le premier sous-marin nucléaire français (SNLE : sous-marin nucléaire lanceur d’engins), lancé par l’arsenal de Cherbourg en 1967 par Charles de Gaulle et désarmé en 1991.

Le Pôle Océan

Le Pôle Océan de la Cité de la Mer (c’est par lui que commence la visite), consacré à l’exploration et à l’exploitation des richesses sous-marines, conçu autour de l’un des plus profonds aquariums d’Europe (10,70m) représentant une faille sous-marine et accueillant quelque 3 000 poissons multicolores de Tahiti, pour la plupart concentrés en surface (plus on descend, moins il y a de vie) et de 16 autres aquariums thématiques avec des méduses translucides, des murènes, des requins et d’impressionnants crabes-arraignées du Japon, ainsi qu’un bassin tactile permettant d’approcher les poissons des côtes normandes.

La Cité de la Mer présente également la reconstitution d’une station abyssale, plusieurs engins de plongée et sous-marins de poche de la Comex dans un nouvel espace consacré à Henri Germain Delauze, pionnier des grandes profondeurs… Le tout est illustré de manière didactique et ludique avec force photos, vidéos, bornes interactives, maquettes, quizz pour les enfants.

La Médiathèque

La médiathèque de la Cité de la Mer, ouverte au grand public depuis le printemps 2003, qui a pour ambition de devenir un centre de documentation reconnu sur la recherche dans les grands fonds marins.

Infos Cité de la Mer, dans la halle des trains, on trouve outre la billetterie, un restaurant très agréable, un bar, une boutique, un bureau de poste, le tout dominé par le bathyscaphe Archimède, qui réalisa au Japon en 1962 une plongée à 9 545 m dans la fosse des Kourilles au Japon.

Cité de la mer en 2013

La cité de la mer en 2013 ce sont les 3 pôles existants avec des collections enrichis et l’ouverture de nouveaux pôles d’attractions et de visites. On retrouve ainsi 5 pôles de visites intitulés :

  1. Titanic, Retour à Cherbourg;
  2. Le Redoutable
  3. Un monde à explorer, les fonds marins
  4. La grande galerie des engins et des hommes
  5. On a marché sous la mer

Pour découvrir toutes les expositions permanentes et temporaires nous vous conseillons vivement de parcourir le site internet de la Cité de la Mer.

  • Cité de la Mer : Gare Maritime Transatlantique, 50100 Cherbourg
  • Parking, ouvert toute l’année (sauf le 25 décembre, le 1er janvier et trois semaines en janvier) De début juin à mi-septembre ouvert de 9h30 à 19h, de mi-septembre à fin mai, ouvert de 10h à 18h
  • Tél : 0825 00 50 50 ou 02 33 20 26 26
  • Adresse web : http://www.citedelamer.com

Cité de la Mer Cherbourg, qu'en pensez-vous ?

Partagez votre avis, point de vue, idée, bon plan, bonne adresse, opinion et tout ce que vous souhaitez exprimer sur Cité de la Mer Cherbourg en postant votre commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire