Musée des Terre-Neuvas

Au 1er janvier 2013, le musée des Terre-neuvas n’est plus ! Le musée de Fécamp est désormais fermé.

Un nouvel espace de visite et de culture à Fécamp est en cours de construction. Ouverture prévue dans un an, 2014.

Musée des Terre-Neuvas et de la Pêche de Fécamp

Le musée des Terre-Neuvas et de la pêche de Fécamp se situe face à la mer ce musée présente remarquablement la tradition maritime de Fécamp de ses débuts à nos jours avec l’accent mis sur les très difficiles conditions de vie des pêcheurs morutiers du XIXe siècle sur les bancs de Terre-Neuve.

Dés le XVIe siècle les premiers bateaux fécampois partirent pour la pêche à la morue. Ils prirent le nom de Terre-Neuvas. Le dernier d’entre eux mis le cap à l’ouest en 1987.

Grâce à une savante organisation, à la richesse de sa collection et à l’accent constamment mis sur l’aspect humain du monde de la pêche, sur le rapport particulier entre l’homme et la mer, ce musée des Terre-Neuvas de Fécamp est pédagogique et remarquable.

Musée des Terre-Neuvas Fécamp

Les différentes salles évoquent les temps forts de la vie maritime à Fécamp, comme la pêche à Terre-Neuve au temps des voiliers, puis des chalutiers, la vie à bord, la construction navale ou encore la pêche harenguière. Maquettes et panneaux explicatifs sont complétés par une collection de peintures.

Ce musée fait également revivre les méthodes des vikings, avec à l’entrée une superbe maquette du drakkar viking trouvé dans la vase du port d’Oseberg en Norvège. Il rappelle le passé et les invasions de ces guerriers à la fin du Ier millénaire. Non loin deux superbes mappemondes du XVIIe siècle.

Musée des Terre-Neuvas et de la Pêche de Fécamp, 27 boulevard Albert 1er – 76400 Fécamp. Le musée des Terre-Neuvas est ouvert en juillet et août ouvert tous les jours de 10h à 19h; le reste de l’année ouvert de 10h à 12h et 14h à 17h30; fermé le mardi.

Musée des Terre-Neuvas, qu'en pensez-vous ?

Partagez votre avis, point de vue, idée, bon plan, bonne adresse, opinion et tout ce que vous souhaitez exprimer sur Musée des Terre-Neuvas en postant votre commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire