Idée week-end : Sortie Arsène Lupin en région Normandie

Un week-end Arsène Lupin en Normandie commence ou se termine obligatoirement à Étretat.

Un roman de Maurice Leblanc a de grandes chances d’avoir pour cadre la Normandie mais c’est à Étretat, dans cette commune de la Côte d’Albâtre que se trouve le repère du célèbre gentleman cambrioleur, grand héros de la littérature policière, dont la notoriété a dépassé celle de son créateur lui même, Maurice Leblanc. Né à Rouen en 1864, la grande majorité de ses livres ont pour cadre la région Normandie. Maurice Leblanc a exploré tous les recoins de la vallée de la Seine et s’en est inspiré pour écrire ses romans : l’abbaye de Jumièges, la forêt de Brotonne, Caudebec-en-Caux, le château de Tancarville… et jusqu’à Étretat de quoi mener sur le terrain une enquête minutieuse.

Les anciennes générations ont été bercées par la voix de Georges Descrières, les nouvelles le seront avec Romain Duris qui joua le tout entier Arsène Lupin aux côtés de Christine Scott Thomas, sorti dans les salles en 2004.

Week-end Lupin en Normandie

    A voir, à faire,

  • Étretat, les falaises, la plage face à l’aiguille, la visite du clos Lupin,
  • Tancarville et son château où séjourna Maurice Blanc souvent mentionné dans les aventures d’Arsène Lupin,
  • Caudebec-en-Caux qui sert de cadre à son roman « La Barre-y-va »,
  • Jumièges et son abbaye normande où Maurice Leblanc aimait à passer ses vacances et qui est le cadre du roman d’aventure « La Comtesse de Cagliostro ».

Le Clos Lupin – Maison Maurice Leblanc

Le Clos Lupin est une ancienne maison de villégiature de Maurice Leblanc mais plus encore celle de son personnage, Arsène Lupin. Une mise en scène sonorisée avec un audio-guide fait revivre les aventures du célèbre gentleman cambrioleur, sous la conduite de son fidèle Grognard.

Tourisme en région Normandie

Besoin de sources d’informations pour préparer votre week-end à venir en région Normandie ? Nous vous proposons une sélection d’intervenants locaux reconnus pour la qualité de leur travail dans le secteur du tourisme en Normandie que l’on souhaite faire du tourisme en Basse-Normandie ou bien en Haute-Normandie.