Découvrir un parc naturel en Normandie

Parcourir un Parc Naturel de la Région Normandie c’est aller à la rencontre d’un riche patrimoine culturel et historique qui est indissociable d’un patrimoine naturel tout aussi important. Parcourir un Parc Naturel Régional (PNR) c’est découvrir une région préservée où la nature est variée et offre de multiples de visages et de découvertes.
En France, l’objectif d’un PNR est de rassembler des communes d’un même territoire naturel qui souhaitent gérer en commun un projet de conservation de leur patrimoine naturel et culturel. Retrouvez nos informations touristiques et renseignements utiles pour découvrir les PNR de Normandie. La région dispose de 4 parcs régionaux, 1 parc naturel en région Haute-Normandie, celui des Boucles de la Seine normande et 3 parcs en région Basse-Normandie, celui de Normandie-Maine, celui du Perche, et celui des Marais du Cotentin et du Bessin.
Parc Naturel Régional (PNR) du Perche
Le Parc Naturel Régional (PNR) du Perche a obtenu le statut prestigieux et mérité de parc naturel en janvier 1998. C’est un magnifique parc avec une succession de forêts et de bocages enchanteurs. Le parc se situe entre la région Normandie et celle du Centre-Val de Loire, à cheval sur le département bas normand de l’Orne et le département de l’Eure-et-Loir. Un magnifique espace naturel qui permet de découvrir une campagne authentique et une nature préservée.
Parc Naturel Régional (PNR) Normandie Maine
Créé en 1975, le Parc Naturel Régional (PNR) Normandie-Maine s’étire sur quatre départements et deux régions, les départements bas normands de l’Orne et de la Manche en région Normandie et les départements de la Mayenne et de la Sarthe en région Pays de la Loire. Au cœur d’une région qui est restée à l’état brut, sans trop subir les méfaits de l’industrialisation ou de la modernisation, le parc régional se compose à 25% de forêts.
Parc Naturel Régional (PNR) Boucles de la Seine normande
Le Parc Naturel Régional (PNR) des Boucles de la Seine regroupe une soixantaine de communes des départements de l’Eure et de Seine-Maritime en région Haute-Normandie.Ce Parc régional normand est développé en grande partie autour de la Seine, de ses boucles et de la forêt de Brotonne, une forêt normande riche en Hêtres, chênes, bouleaux, charmes avec quelques pins.
Parc Naturel Régional (PNR) Marais de Cotentin et du Bessin
Le Parc Naturel Régional (PNR) des Marais du Cotentin et du Bessin se situe dans le département de la Manche en région Basse-Normandie et fut crée en 1991. Ce parc est une idée sortie des cartons pour partir à la découverte des paysages du Cotentin et du Bessin, de ses vastes prairies qui sont sillonnées par une multitude de rivières et de fossés au centre.
VISITER UN JARDIN FLORAL
Terre de contraste, la Normandie est une région qui fait le bonheur des amoureux de jardins contemporains ou de jardins historiques. De merveilleux parcs floraux et botaniques à visiter où la nature et la végétation sont somptueusement maniées par la main de l’homme.