Parcourir les routes historiques de Normandie et découvrir la région
Et si vous découvriez la Normandie en sillonnant ses routes pittoresques et en remontant le fil de son riche passé historique ? Nous vous proposons quelques itinéraires thématiques à parcourir lors d’un séjour pour découvrir une région, des monuments, des sites, des villes chargées d’histoire.
Retrouvez des Idées et suggestions de route à parcourir pour découvrir la Normandie, en une journée, un week-end ou une semaine, selon votre programme !
Les routes historiques en Normandie
Route des abbayes normandes

Le rôle des abbayes en Normandie et partout en France fut tout au long de l’histoire et reste encore, considérable. Elles furent pendant des siècles des lieux spirituels et culturels de premier ordre mais aussi des modèles pour l’épiscopat ou des centres missionnaires pour les pays slaves, l’Angleterre ou la Germanie.
Route Guillaume le Conquérant

Guillaume le Conquérant est le fils illégitime de Robert le Magnifique, Duc de Normandie. Depuis sa naissance en 1027 à Falaise et jusqu’à son retour triomphal après la conquête de l’Angleterre en 1066, Guillaume dit Le Conquérant, laissa une profonde empreinte dont on peut remonter la route historique dans la région.
Route des manoirs du Perche

Au cœur de ces manoirs percherons, les châtelains du XVIe siècle y menaient une existence assez rustique, entre l’opulence d’un seigneur et le dépouillement d’un paysan. On ne dira jamais assez sur la beauté d’un manoir percheron, sur la beauté de ces vieux corps de bâtiments couverts de tuiles et d’ardoises, placés dans cette belle région du Perche en Basse-Normandie.
Route du cidre

La route du cidre est un circuit incontournable du Pays d’Auge dans le département du Calvados en région Basse-Normandie. Cette route touristique en Normandie est située dans le canton de Cambremer, à 13 km de Lisieux et 35 km de Caen. La Route du Cidre, permet de découvrir l’arrière-pays et la grande qualité des produits du terroir augeron. Le Pays d’Auge est une région très vallonnée, la Route du Cidre, se situe juste en bordure de cette partie vallonnée et une région plate de marais.
Route des impressionnistes

La vallée de la Seine est une vallée sinueuse et encaissée, dominée par les hautes falaises de calcaire. Elle offre des points de vue uniques parmi les plus beaux qui soient. La vallée est également le berceau mondial de l’impressionnisme. On y trouve les premières villes agréables et champêtres à l’ouest de Paris: Giverny, à l’ombre duquel prospéra le travail de Claude Monet.
Route de la dentelle normande

La fabrication des dentelles normandes est une spécialité du département de l’Orne, une spécialité qui a conservé les techniques et traditions d’autrefois. L’UNESCO a classé en 2010 la dentelle au Point d’Alençon au Patrimoine culturel immatériel.
Visiter la région Normandie
La Normandie offre une multitude de sites extraordinaires à visiter, monuments somptueux à voir et activités à faire en famille ou entre amis. Entre traditions séculaires, histoire riche, grandes villes historiques, patrimoine naturel et les différents loisirs.