Découvrir la route des abbayes normandes et la région Normandie

Abbaye normande

Le rôle des abbayes en Normandie et partout en France fut tout au long de l’histoire et reste encore, considérable. Elles furent pendant des siècles des lieux spirituels et culturels de premier ordre mais aussi des modèles pour l’épiscopat ou des centres missionnaires pour les pays slaves, l’Angleterre ou la Germanie.

Les abbayes normandes constituent une part importante du patrimoine de la région Normandie (Basse et Haute). Chargées d’histoire et de légendes, elles sont aujourd’hui des sites protégés. Certaines ont conservé leur rôle premier et accueillent des communautés monastiques (Bec-Hellouin, Saint-Wandrille). La plupart des abbayes normandes sont des propriétés privées ou publiques et elles bénéficient d’une réutilisation souvent culturelle et artistique qui a permis leur sauvegarde.

Une abbaye est un monastère gouverné par un abbé et peuplé de moines. Les abbayes moniales sont dirigées par une abbesse. Aujourd’hui les 3 principaux ordres sont ceux des bénédictins, des cisterciens et des chartreux.

Parcourir la route des Abbayes normandes

La route historique des abbayes normandes, à de quoi séduire les amoureux de belles pierres, les curieux à la recherche de découvertes en Normandie et tous ceux qui se montrent avides de parcourir et visiter le patrimoine attractif et touristique de la région à travers des initiatives culturelles de grande qualité.

Abbaye de Caen

Ce n’est pas une abbaye normande que l’on parcoure à Caen mais deux abbayes à découvrir dans la capitale de la Basse-Normandie, Guillaume le Conquérant décida la construction de l’abbaye aux Hommes de Caen, vers 1060, pour se réconcilier avec le Vatican.


Abbatiale de Fécamp

Au XIIe siècle, les ducs de Normandie (qui devinrent rois d’Angleterre) décidèrent sa reconstruction après un grand incendie. L’abbatiale de La Trinité de Fécamp devint alors l’un des centres les plus importants de réforme de l’institution monastique. Imposante et austère, elle est un bel exemple du style gothique primitif normand.


Abbaye du Valasse

C’est 1149 à Gruchet-le-Valasse, au retour de la seconde croisade et à la suite d’un vœu pieu pour échapper à la mort au cours d’un naufrage en mer que le comte Waleran de Meulan fit bâtir cette abbaye normande du département de Seine-Maritime.


Abbaye d’Hambye

Construite autrefois au milieu de ce qui était l’une des plus vastes forêt du Cotentin, la forêt de Gavray, l’abbaye de Hambye coule des jours paisibles dans un vallon verdoyant arrosé par une gentille rivière de la vallée de la Sienne.


Abbaye de Jumièges

L’abbaye de Jumièges est une des abbayes les plus admirables de France et de Normandie mais malheureusement on appelle l’abbaye Notre-Dame de Jumièges : La plus belle ruine de France !


Abbaye du Bec-Hellouin

L’abbaye du Bec devint vite l’un des hauts lieux de la pensée occidentale. Particulièrement riche, elle exerça une grande influence dans toute la région. C’est à l’arrivée du très brillant clerc italien Lanfranc en 1042, que l’abbaye prend son essor.


Abbaye du Mont Saint-Michel

Les origines de l’abbaye du Mont Saint Michel remontent semble-t-il au tout début du VIIIe siècle; l’archange Gabriel, selon la légende, est en effet apparu à plusieurs reprises à Aubert, alors évêque d’Avranches. Il fit construire, à la demande de l’archange, un oratoire sur ce qui s’appelait alors le Mont Tombe


Abbaye de Montivilliers

En 682, Saint-Philibert, fondateur de la célèbre abbaye de Jumièges pense également à construire une abbaye réservée aux femmes. Ainsi naît l’abbaye de Montivilliers, l’une des plus belles et des plus prestigieuses abbayes de Normandie.


Abbaye de Rouen

L’abbatiale Saint-Ouen de Rouen est ans doute l’un des joyaux de l’architecture gothique française et bien entendu une visite incontournable à faire à Rouen qui recèle de merveilleux monuments et édifices. Cette ancienne abbatiale fut construite au XIVe siècle.


Abbaye Saint-Georges-de-Boscherville

L’abbaye Saint-Georges de Boscherville est bâtie au XIIe siècle par Guillaume de Tancarville sur une ancienne collégiale. De ce site unique, on retiendra la belle église à l’architecture harmonieuses.


Abbaye de Mondaye

C’est dans une vaste et verte campagne que l’on découvre l’Abbaye de Mondaye – Juaye-Mondaye, tout y est de pur style classique. Ce vaste ensemble de bâtiments du XVIIIe siècle, du à Eustache Restout, est occupé par une communauté de Prémontrés.


Abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives

Les bâtiments conventuels de cette abbaye normande de Saint-Pierre-sur-Dives ont été restaurés il y a quelques années. On peut visiter la salle capitulaire, au pavement en brique vernissée (d’une grande beauté), du XIIIe siècle autrefois posé dans l’église.


Abbaye de Saint-Wandrille

L’abbaye de Saint-Wandrille Rançon est une abbaye normande bien différente de celle de Jumièges et de la plupart des abbayes de Normandie puisqu’elle accueille toujours une cinquantaine de moines. Possibilité d’assister à la messe du matin, chantée en grégorien et visites guidées de l’abbaye.


Abbaye de la Trappe

L’abbaye de la Trappe est la dernière abbaye d’hommes subsistant dans le département de l’Orne. Notre-Dame-de-la-Grande-Trappe est universellement connue. L’abbaye de la Trappe fut fondée par Rotrou III, comte du Perche, pour le repos de l’âme de son épouse, fille du roi d’Angleterre, qui périt lors du naufrage, de la Blanche Nef vers 1120


Abbaye de la Lucerne

L’abbaye de la Lucerne d’Outremer est une magnifique abbaye du XIIe siècle fondée par l’ordre des Prémontés. L’abbaye est située en marge de la route Granville-Avranches, à l’ouest de la Haye-Pesnel, dans un cadre bucolique de la vallée du Thar.

Parcourir les routes historiques de Normandie

Route historique des impressionnistes

Route des impressionnismes

Route historique du cidre normand

Route du cidre normand

Route des dentelles normandes

Route des dentelles normandes

Nos meilleures ressources pour préparer un séjour

Retrouvez notre sélection de sites et d'outils incontournables pour préparer son séjour en Normandie

Booking : comparez et réservez votre hôtel et votre hébergement

Guide du Routard : Édition Normandie 2022/2023

GetYourGuide : trouvez vos activités des plus insolites aux plus mémorables

Vous êtes ici

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !