îles anglo-normandes

Moins riche que sa voisine bretonne, la région Normandie propose quelques excursions agréables vers ses iles normandes depuis les ports de la Manche afin de partir à la découverte des îles anglo-normandes, magnifiques, toutes proches et pourtant si lointaines !

Les îles de Chausey

Seul archipel normand resté français après le traité de Brétigny (1360). A marée haute, 52 îles et îlots. A marée basse, il y en a, paraît-il, autant que de jours dans l’année (parmi elles, bien sûr, beaucoup de simples rochers). Situées à 17 km de Granville, à peine une dizaine de personnes vit aux îles Chausey en hiver. La Grande-Ile (la seule habitée et la seule qui se visite) mesure 2 km de long sur 200 à 700 m de large.

Une grande partie de l’île est privée mais l’accès est autorisé aux promeneurs (ne pas toucher aux plantations, ne pas laisser de papiers gras). L’économie repose sur la pêche au casier (homards, crabes, crevettes roses, congres, etc…) et la culture des moules, des huîtres et des palourdes. Ici et là, sur les plages, des squelettes de bateaux en décomposition. Histoire de nous aider à comprendre qu’ici, l’hiver, la mer n’est pas qu’une toile de fond mais ne plaisante pas …

Les Iles anglo-normandes de Jersey et Guernesey

Les îles anglo-normandes, comme l’écrivait Victor Hugo, sont des morceaux de France tombés à la mer et ramassés par l’Angleterre. Les plus connues sont Jersey et Guernesey, où les jardins à l’anglaise côtoient les cottages fleuris. Mais il y en a beaucoup d’autres : Aurigny, Sercq, Herm, Jethou, Brethou, Lihou, les Minquiers, les Ecrehous … Sans compter les centaines d’îles qui composent l’archipel de Chausey ! Il faut partir à la découverte de ces paradis si proches et pourtant si exotiques, se laisser bercer par les vagues, humer ces subtiles parfums dont ces îles enchanteresses ont le secret. Ici dans une nature préservée, la faune et la flore s’épanouissent et l’homme respecte leur beauté.

Vous souhaitez plus d’informations pour préparer votre séjour ou votre transport vers les îles de Jersey et Guernesey, nous vous conseillons la consultation des sites suivants :

Se rendre sur les îles normandes en bateau

Pour savoir comment se rendre sur les îles normandes de Jersey, Guernesay et Chausey vous pouvez consulter notre article : Comment venir en Normandie par bateau

  • Vers Jersey, de Carteret, Porbail et Granville;
  • vers Sercq et Guernesey, sur les traces de Victor Hugo, à partir du port de Cherbourg et Flamanville.
  • Beaucoup de charme aux îles Chausey, les plus proches et les plus directes d’accès, à partir de Granville.

Découverte des iles normandes, de sa côte et de son littoral

En visitant les îles anglo-normandes c’est l’occasion idéal de parcourir les côtes normandes de port en port et de département en département pour une découverte complète de la région Normandie, ses îles et son littoral.

îles anglo-normandes, qu'en pensez-vous ?

Partagez votre avis, point de vue, idée, bon plan, bonne adresse, opinion et tout ce que vous souhaitez exprimer sur îles anglo-normandes en postant votre commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire