Les départements normands 14, 27, 50, 61, 76

Les départements de Normandie sont à l'image de la région : ils offrent des contrastes saisissants entre bocages, plaines, villes, littoral et stations balnéaires, haute et basse Normandie.
Jusqu'en 2016, la région Normandie était scindée en deux, politiquement et administrativement, entre la région Haute-Normandie et la région Basse-Normandie.




Les 5 départements normands étaient ainsi rattachés à deux régions administratives françaises. On trouvait les départements de l'Eure (27) et de la Seine-Maritime (76) dans la région Haute-Normandie et les départements de l'Orne (61), de la Manche (50) et de Calvados (14) en région Basse-Normandie.

Les départements normands depuis 2016

En consultant les départements ci-dessous, vous trouverez des informations et autres repères clefs sur le département et sa région administrative.

Eure 27

L'Eure, le département 27 en Normandie situé, dans l'ancienne région de Haute-Normandie, capitale de l'Eure : Évreux

Le département de l'Eure, le 27 en Normandie, est rattaché à la région militaire de Lille ainsi qu'à l'académie et à la cour d'appel de Rouen. Le département de l'Eure est entouré par 7 départements : La Seine-Maritime, l'Oise, le Val d'Oise, les Yvelines, L'Eure-et-Loir, l'Orne et le Calvados.

VOIR DÉPARTEMENT EURE ->

Manche 50

La Manche, le département 50 en Normandie, situé dans l'ancienne région de Basse-Normandie, capitale de la Manche : Saint-Lô

Le département de la Manche 50 est rattaché à l'académie et à la cour d'appel de Caen ainsi qu'à la région militaire de Rennes. Ce département de Basse-Normandie est bordé par la mer (Manche) et les départements du Calvados et de l'Orne à l'est et la Mayenne et l'Ile-et-Vilaine au sud.

VOIR DÉPARTEMENT MANCHE ->

Orne 61

L'Orne, le département 61 en Normandie, situé dans l'ancienne région de Basse-Normandie, capitale de l'Orne : Alençon

Le département de l'Orne 61 est rattaché à l'académie et à la cour d'appel de Caen et à la région militaire de Rennes. Les campagnes d'Alençon et d'Argentan séparent le Bocage normand, vallonné (417 m à la forêt d'Écouves), des collines du Perche et des extrémités méridionales des pays d'Auge et d'Ouche.

VOIR DÉPARTEMENT ORNE ->

Seine-Maritime 76

La Seine-Maritime, le département 76 en Normandie, situé dans l'ancienne région de Haute-Normandie, capitale de la Seine-Maritime : Rouen

La Seine-Maritime est un département de la région Normandie qui est rattaché à l'académie et à la cour d'appel de Rouen et à la région militaire de Paris.

VOIR DÉPARTEMENT SEINE-MARITIME ->

Calvados 14

Le Calvados, le département 14 en Normandie, situé dans l'ancienne région de Basse-Normandie, capitale du Calvados : Caen

Le département du Calvados est un département de la région Basse-Normandie. Il est bordé au nord par la mer (Manche). Le département de l'Eure est à l'est, le département de l'Orne se trouve au sud et le département de la Manche se situe à l'ouest.

VOIR DÉPARTEMENT CALVADOS ->

Le saviez-vous ?

Le département du Calvados est le plus petit des départements de la région Normandie avec une superficie de 5 548 km2. A l'inverse, le département de Seine-Maritime est le plus grand département de la région avec une superficie de 6 268 km2.

Le département de l'Eure est le département le plus boisé avec 21% de sa surface recouverte par la forêt pour une superficie 1 268km2 de bois.

Le département de la Manche possède le plus long littoral normand avec 355 kms de côtes sur les 600 kms que compte la région.

Le département de l'Orne est le moins peuplé des 5 départements avec une population qui s'élevait en 2018 à 282 516 habitants.

Les Pays de Normandie

La région est un patchwork de départements colorés aux paysages variés qui sont riches en visites et découvertes, bord de mer, campagne, bocage, forêt, marais, découvrez les départements normands et ces petites régions naturelles que l'on appelle souvent les pays Normands.

Top des départements normands

Top des départements normands, classement des départements de basse et haute Normandie par ordre d'importance de la population.

  1. Seine-Maritime 76 : 1 257 009 habitants; Chef-lieu Rouen.
  2. Calvados 14 : 695 818 habitants; Chef lieu Caen.
  3. Eure 27 : 610 152 habitants; Chef-lieu Évreux.
  4. Manche 50 : 496 972 habitants; Chef-lieu Saint-Lô.
  5. Orne 61 : 282 516 habitants; Chef-lieu Alençon

Agglomérations normandes importantes

Les principales agglomérations et villes dans chaque département normand.

  • Calvados 14 : Caen, Bayeux, Lisieux, Vire,
  • Eure 27 : Evreux, Bernay, Les Andelys
  • Manche 50 : Saint-Lô, Avranches, Cherbourg, Coutances,
  • Orne 61 : Alençon, Argentan, Mortagne-au-Perche,
  • Seine Maritime 76 : Rouen, Le Havre, Dieppe.

Informations sur la région Normandie

Vous programmez quelques jours ou des vacances dans la région et vous souhaitez en connaître un peu plus sur le territoire ? Retrouvez une rapide présentation de la grande région Normandie (région Basse et région Haute) et ainsi appréhender au mieux votre futur séjour sur ce bout de territoire du nord-ouest de la France.

caret-down caret-up caret-left caret-right

La région est une terre chargée d'un important passé historique qui a souvent occulté et qui occulte encore bon nombre de petites histoires régionales. Toutes ces petites histoires normandes qui font la grande Histoire de la Normandie !

Lire la suite ...

La campagne normande est toujours une source d’Oxygène comme son bord de mer qui vous assure un bon bol d’air. Les normands vous diront également que ce n’est pas vraiment vrai et que cela reste malheureusement un cliché.

Lire la suite ...

La Normandie est historiquement réputée pour son temps tempéré et le climat normand semble propice à l’épanouissement des plumes, écrivains, peintres, artistes et autres normands célèbres de fort calibre.

Lire la suite ...

La Terre des Hommes du Nord, la Normandie, est une région au riche passé historique, terre d’enjeux stratégiques et politiques cette dernière est mise à mal pendant des siècles où les invasions, les batailles et les reconquêtes se succèdent.

Lire la suite ...