Petite histoire pour découvrir le bocage normand

bocage normand
Le bocage est caractérisé par l'enclos constitué d'une levée de terre ou d'une haie qui délimite le terrain. Un découpage des prairies et des terres agricoles qui est utilisé en région Normandie depuis des siècles et que l'on trouve aujourd'hui principalement en Basse-Normandie (Orne, Calvados) mais aussi en Seine-Maritime (Pays de Bray) et certains territoires de l’Eure.

Depuis le Moyen Âge, les hommes ont aménagé le terrain en un étonnant patchwork de vergers, bosquets et champs d'une grande variété de couleurs. Mais les paysages sauvages ne manquent pas : vallons, forêts et pâturages. Forêts et plaines semblent se partager le terrain, le plus pacifiquement du monde dans ce bucolique bocage normand.



Photos du bocage en Normandie

Retrouvez quelques photos de ce patchwork plus ou moins continus de haies, d’arbres, d’arbustes et taillis plus ou moins hauts (1 à 20 mètres) qui délimitent de façon inégale et avec des formes différentes, les parcelles et prairies.

Où voir les plus beaux bocages normands ?

Depuis le XXe siècle le bocage est en forte régression dans la région, c’est dans le Calvados, entre Vire et Villers-bocage, que l’on trouve les plus beaux paysages. Parcourez la route départementale D577, entre deux villages nichés au creux d'une vallée, vous découvrirez ce merveilleux patchwork fait avec la nature. En fonction de l'heure de la journée et de la météo chaque jour, le paysage change de couleur.

Pourquoi planter une haie bocagère ?

Une vidéo de Mission Bocage qui nous permet, en moins de 4 minutes, de savoir planter une haie bocagère et de mieux comprendre pourquoi nos anciens utilisaient le bocage afin d'améliorer leurs terres et leurs récoltes.

L’embocagement ou la construction d’un bocage par la plantation d'une haie possède plusieurs intérêts en fonction des régions, la protection contre le vent en Bretagne ou encore pour améliorer la production du bois en Avesnois.

Les 5 grandes fonctions d’un bocage sont :

  1. La conservation des sols
  2. La régulation hydraulique
  3. La régulation du climat
  4. Le maintien d’équilibres interspécifiques
  5. L’amélioration de la production

Le saviez-vous ?

Le bocage n’est pas une exclusivité normande ou française, il est caractéristique des paysages de la région mais s’étend dans tout le grand ouest en Normandie mais aussi en Bretagne, Vendée et Maine. Une technique de découpage de terres qui est également utilisée dans le centre (Berry, Creuse, Massif central) et en Bourgogne dans le Morvan.

En Europe, le bocage est encore présent de façon notable dans le Nord-Ouest de la Grande-Bretagne, en Autriche, en Belgique, en Italie, au Portugal et en Espagne.

Petites histoires de la région

La région Normandie est une terre chargée d'un important passé historique qui a souvent occulté et qui occulte encore bon nombre de petites histoires régionales. Toutes ces petites histoires normandes qui font la grande Histoire de la Normandie !

caret-down caret-up caret-left caret-right

Les colombiers sont très nombreux dans toute la région et ils possèdent une grande importance dans l'histoire

Lire la suite ...

Les vikings déferlèrent sur toute l'Europe ainsi que sur toute la région Normandie en remontant la Seine à bord de leurs drakkars

Lire la suite ...

Le normand est-il une langue ou n'est-il pas une langue ? C'est une vaste question qui ne peut susciter qu'une seule réponse de normand !

Lire la suite ...

A l'époque des grandes pestes, les villageois s'unirent pour porter assistance aux malades... C’est ainsi que naquit les confréries de charitons

Lire la suite ...