Petite histoire du bocage normand

bocage normand

Le bocage en région Normandie est caractérisé par l'enclos constitué d'une levée de terre ou d'une haie qui délimite le terrain. Un découpage des prairies et des terres agricoles qui est utilisé depuis des siècles en région basse-Normandie et qui est devenu la norme dans toute la région normande.

Au cours des siècles, les hommes ont aménagé le terrain en un étonnant patchwork de vergers, bosquets et champs d'une grande variété de couleurs. Mais les paysages sauvages ne manquent pas : vallons, forêts et pâturages. Forêts et plaines semblent se partager le terrain, le plus pacifiquement du monde dans ce bucolique bocage normand.

Photos du bocage en Normandie

Où voir les plus beaux bocages normands ?

Dans le Calvados, entre Vire et Villers-bocage, parcourez la route départementale D577, entre deux villages nichés au creux d'une vallée, vous découvrirez ce merveilleux patchwork fait avec la nature. En fonction de l'heure de la journée et de la météo chaque jour, le paysage change de couleur.

Pourquoi planter une haie bocagère ?

Une vidéo de Mission Bocage qui nous permet, en moins de 4 minutes, de savoir planter une haie bocagère et de mieux comprendre pourquoi nos anciens utilisaient le bocage afin d'améliorer leurs terres et leurs récoltes.

PETITES HISTOIRES DE LA REGION

caret-down caret-up caret-left caret-right

Les colombiers sont très nombreux dans toute la région et ils possèdent une grande importance dans l'histoire

Lire la suite ...

Les vikings déferlèrent sur toute l'Europe ainsi que sur toute la région Normandie en remontant la Seine à bord de leurs drakkars

Lire la suite ...

Le normand est-il une langue ou n'est-il pas une langue ? C'est une vaste question qui ne peut susciter qu'une seule réponse de normand !

Lire la suite ...