Découvrir la région Basse-Normandie

Découvrez quelques points clés et repères pour découvrir la région de Basse Normandie. Depuis le 1er janvier 2016, la grande région Normandie est de nouveau réunifiée et la scission en deux réalisée en 1956 n'existe plus, c'est aujourd'hui une région historique.

basse-normandie
Carte région Basse-Normandie

Les départements bas normands de l'Orne, du Calvados et de la Manche rejoignent les départements de la Seine-Maritime et de l'Eure, réunifiés sous une même région et sous le même drapeau normand.

La Basse Normandie entre 1956 et 2016




La région est formée suite au plan de modernisation et d'équipement du territoire national français. Cette scission historique en deux régions administratives distinctes intervint officiellement en 1956 avec la région Basse-Normandie au sud du territoire et la région Haute-Normandie au nord.

A partir de cette date on rattacha 3 départements normands à cette nouvelle région, le Calvados (14), la Manche (50) et l'Orne (61). En 1956, le découpage de ces nouvelles frontières régionales reprenait les frontières historiques qui remontent au XIVe et au XVIe siècle.

Aperçu de la région

  • Chef-lieu : Caen, Saint-Lô, Alençon
  • Chef-lieu d'arrondissement : Bayeux, Lisieux, Vire, Avranches, Cherbourg, Coutances, Argentan, Mortagne
  • Population en 2016 : 1 453 000 habitants
  • Superficie : 17 589 km2
  • Nbre Départements : 3
  • Nbre Arrondissements : 11
  • Nbre Cantons : 141
  • Nbre Communes : 1812

Les départements de Basse Normandie 14, 50, 61

Les départements bas normands sont au nombre de 3, Calvados, Manche et Orne.

Département du Calvados 14

  • Préfecture : Caen
  • Sous-préfectures : Bayeux, Lisieux, Vire
  • Plus d'infos sur le département : Département Calvados 14

Département de la Manche 50

  • Préfecture : Saint-Lô
  • Sous-préfecture : Avranches, Cherbourg, Coutances
  • Autres villes : Granville
  • Plus d'infos sur le département : Département Manche 50

Département de l'Orne 61

  • Préfecture : Alençon
  • Sous-préfecture : Argentan, Mortagne-au-Perche
  • Autres villes : Flers
  • Plus d'infos sur le département : Département Orne 61

Top 10 des villes de Basse-Normandie

Top 10 des villes régionales les plus importantes classé par le nombre d'habitants au recensement 2016.

  1. Caen : 105 403
  2. Cherbourg-Octeville : 36 121
  3. Alençon : 26 129
  4. Hérouville-Saint-Clair : 22 701
  5. Lisieux : 20 301
  6. Saint-Lö : 18 961
  7. Equeurdreville-Hainneville : 16 900
  8. Tourlaville : 15 882
  9. Flers : 14 766
  10. Argentan : 13 866

Que faire et que voir en Basse-Normandie ?

Une région qui ne manque pas de charme et de points d’intérêt ! Elle offre une grande palette variée de visites et de découvertes. Nous vous proposons quelques lieux incontournables à voir lors d’un séjour ou de quelques jours dans la région.

Visiter les villes historiques

Visiter Caen c'est découvrir une ville normande qui bouge, qui vit et qui fait le bonheur de nombreux touristes. Ville d'histoire avec un patrimoine et un passé évocateurs, rien de tel qu'une petite promenade dans les vieux quartiers du Vaugueux, de la rue Froide, de la rue Caponnière ou encore de la place Saint-Sauveur pour apprécier la beauté de la capitale de la Basse-Normandie.

Découvrir le patrimoine naturel

Les amoureux de nature et d’espace vert à perte de vue tomberont sous le charme du département de l’Orne et de sa situation stratégique entre le Parc Naturel Régional du Perche et le Parc Naturel Régional Normandie-Maine.

La côte fleurie et ses stations balnéaires de Deauville, Trouville, Cabourg est une destination très appréciée des touristes et visiteurs sous le charme de son littoral et de ses grandes plages de sable fin. Pour découvrir la côte fleurie, l’idéal est de commencer à Honfleur, petit port normand au charme pittoresque.

Le littoral entre Honfleur et la baie du Mont-Saint-Michel est une merveille de la nature à découvrir, c’est l’occasion sur le tracé de marquer une étape à Cherbourg afin de découvrir la ville, sa tradition portuaire et sa superbe cité de la mer.

Parcourir le patrimoine historique

Les plages du débarquement et les points stratégiques de la Bataille de Normandie attirent chaque année des centaines de milliers de touristes qui viennent du monde entier, dans le département du Calvados et celui de la Manche, au plus proche de l’histoire.

Les passionnés d’histoire et de traditions trouveront de quoi satisfaire leur curiosité en programmant quelques jours pour parcourir les routes historiques des dentelles normandes, du cidre, des manoirs percherons ou encore la route des abbayes.

Les amateurs de vieilles pierres et de patrimoine religieux trouveront une région fertile en édifices religieux. On retrouve, entre autres, Basilique de Lisieux, Cathédrale de Bayeux ou encore l’Abbaye du Mont-Saint-Michel, merveille et fierté de toute une Normandie ! Le Mont n'est pas breton !

Faire de l'équitation

La région est une terre de tradition équine et nombreux sont les élevages, haras renommés ou plus simplement des centres équestres qui permettent de découvrir la région à dos de cheval.

Informations sur la région Normandie

Vous programmez quelques jours ou des vacances dans un des départements normands et vous souhaitez en connaître un peu plus sur la région ? Retrouvez une rapide présentation de la grande région Normandie (région Basse et région Haute) et ainsi appréhender au mieux votre futur séjour sur ce bout de territoire du nord-ouest de la France.

caret-down caret-up caret-left caret-right

La campagne normande est toujours une source d’Oxygène comme son bord de mer qui vous assure un bon bol d’air. Les normands vous diront également que ce n’est pas vraiment vrai et que cela reste malheureusement un cliché.

Lire la suite ...

La Terre des Hommes du Nord, la Normandie, est une région au riche passé historique, terre d’enjeux stratégiques et politiques cette dernière est mise à mal pendant des siècles où les invasions, les batailles et les reconquêtes se succèdent.

Lire la suite ...

La Normandie est historiquement réputée pour son temps tempéré et le climat normand semble propice à l’épanouissement des plumes, écrivains, peintres, artistes et autres normands célèbres de fort calibre.

Lire la suite ...