Connaître l'environnement en région Normandie

La Normandie, les vaches noires et blanches présentes dans de verts pâturages où le regard se perd à l'horizon, une nature attrayante et nourricière où l'on découvre des prairies encadrées de haies, des corps de ferme perdus dans de vertes campagnes, sa côte normande et les stations balnéaires reconnues qui la longent. La région est un environnement propice à l'eau, l'air et la nature  !




Depuis longtemps ce cliché de la région Normandie avec son environnement bucolique est attaché aussi bien à la région haute qu'à la basse Normandie.

Ce n'est pas vraiment faux et la campagne normande est toujours une source d’oxygène comme son bord de mer qui vous assure un bon bol d'air. Mais les normands vous diront également que ce n'est pas vraiment vrai et que cela reste malheureusement un cliché.

La région n'est plus épargnée par les méfaits de l'industrialisation et du progrès. Comme dans tout le reste du territoire national, en matière d'environnement, les risques de pollution sont partout et omniprésents, notamment dans certaines zones géographiques régionales.

Environnement en Normandie

  • La proximité de la région parisienne et du bassin parisien (plus grand foyer d'activité humaine et industrielle de France) a bouleversé l'équilibre naturel de toute la région normande. La vallée de la Seine, qui relie Le Havre à Paris en traversant toute la Haute-Normandie jusqu'à Vernon, se présente comme un des parcs les plus importants dans le secteur de l'énergie, de la chimie et de la pétrochimie. Le Havre-Gonfreville, Lillebonne-Notre-Dame-de-Gravanchon, et l'agglo de Rouen-Elbeuf concentrent la plupart des industries à hauts risques autour des ces pôles d'activités et de vies. L'effet immédiat de cette suractivité et l'intense circulation automobile avec une qualité de l'air autour de Rouen et Gravenchon qui s'en résulte médiocre. Qualité passable au Havre et bonne à très bonne dans le reste du territoire.
  • Un autre souci majeur qui préoccupe les experts en environnement, la qualité de l'eau des rivières. La Seine est polluée depuis longtemps à cause des rejets de Paris et des industries riveraines (phosphates, sulfates, lessives) bien qu'une nette amélioration soit visible depuis plusieurs années. Hormis la Seine, peu sont les rivières qui offrent une eau de qualité médiocre sur tout leur cours. Les secteurs les plus en amont des rivières ont une eau pure tandis que la qualité à l'aval est moins bonne. En général la qualité des cours d'eau en Normandie et dans toute la France est moyenne. Comme en Bretagne, la voisine, les mêmes causes qui produisent bien sûr les mêmes effets. Une utilisation industrielle et abusive d'engrais chimiques (nitrates) par le secteur de l'agriculture mélangés aux déjections animales (élevages industriels) atteignent les cours d'eau,  rivières, fleuve et mers et, à travers la terre des champs, pénètrent dans la nappe phréatique.
  • Sur le littoral normand, on assiste à un recul des hautes falaises de craie ce qui préoccupe les habitants de Seine-Maritime et de la côte d'albâtre. Les assauts répétés des tempêtes, de la mer, du vent, des pluies et du gel provoquent un grignotage minutieux et régulier des falaises, de 10 à 55 cm par tous les ans !
  • Sécurité et risque nucléaire; La région, en Basse ou en Haute Normandie, accueille plusieurs sites sensibles non négligeables: le site Cogema de retraitement des déchets nucléaires  de La Hague,  Flamanville et sa centrale nucléaire ainsi que les centrales de Penly et Paluel qui produisent 10% de l’électricité nationale.
  • Les experts de l'Agence de l'Eau Seine-Eure, ont constaté que le poisson revient dans la Seine.. Effet bénéfique d'une application stricte de la loi. La qualité des eaux de baignade et de la propreté des plages est en amélioration.
  • Dans le département normand de Seine-Maritime, sept de ses communes ont été récompensées par l'Union Européenne pour leurs efforts dans le domaine de l'assainissement : Le Havre, Le Tilleul, Saint-Pierre-en-Port, Saint-Valéry-en-Caux, Quiberville-sur-Mer, Hautot-sur-Mer et Dieppe. Le département de la Manche quant à lui fournit une carte précise de la qualité de ses plages et de ses eaux de baignades.

Obtenir plus d'informations

Nous vous présentons quelques liens à suivre fort intéressants pour en apprendre plus sur la qualité de l'environnement dans la région

INFORMATIONS SUR LA NORMANDIE

Vous prévoyez un week-end ou quelques joursdans la région et vous souhaitez en apprendre davantage sur le territoire ? Découvrez la grande région Normandie (région Basse et région Haute) pour mieux appréhender votre prochain voyage dans ce joli coin du nord-ouest de la France.

caret-down caret-up caret-left caret-right

La Terre des Hommes du Nord, la Normandie, est une région au riche passé historique, terre d’enjeux stratégiques et politiques cette dernière est mise à mal pendant des siècles où les invasions, les batailles et les reconquêtes se succèdent.

Lire la suite ...

Les départements de Normandie sont à l'image de la région : ils offrent des contrastes saisissants entre bocages, plaines, villes, littoral et stations balnéaires du bord de mer, de haute ou de basse Normandie.

Lire la suite ...

La Normandie est historiquement réputée pour son temps tempéré et le climat normand semble propice à l’épanouissement des plumes, écrivains, peintres, artistes et autres normands célèbres de fort calibre.

Lire la suite ...

La région est une terre chargée d'un important passé historique qui a souvent occulté et qui occulte encore bon nombre de petites histoires régionales. Toutes ces petites histoires normandes qui font la grande Histoire de la Normandie !

Lire la suite ...