Découvrir la région Haute-Normandie

Retrouvez quelques repères et points clefs pour découvrir la région de Haute Normandie. Depuis le 1er janvier 2016, la Normandie est de nouveau unifiée et la Haute-Normandie est aujourd'hui une région historique qui n'existe plus. Les départements hauts normands de l'Eure et de la Seine-Maritime rejoignent les départements bas normands de l'Orne, de la Manche et du Calvados, unifiés sous un seul et même drapeau régional.
Carte Haute-Normandie
Carte région Haute-Normandie

La Haute-Normandie entre 1956 et 2016

La région est issue de la scission de la Normandie historique en deux régions administratives distinctes, les régions Haute et Basse Normandie voient ainsi le jour en 1956. Cette scission en deux intervint dans le cadre du plan national de modernisation et d'équipement du territoire français. Lors de ce découpage régional et national, deux départements sont adjoints à la région, le département de l'Eure (27) et celui de la Seine-Maritime (76). Ce découpage de la région reprenait les frontières régionales dont les origines remontent au XVIe siècle et jusqu’au XIVe siècle. Tout au long de cette scission régionale, de nombreuses voix politiques militaient pour une réunification.

Aperçu de la région

  • Chef-lieu : Rouen, Évreux
  • Chef-lieu d'arrondissement : Le Havre, Dieppe, Bernay, Les Andelys
  • Population : 1 815 000 habitants (2006)
  • Superficie : 12 317 km2
  • Nbre Départements : 2
  • Nbre Arrondissements : 6
  • Nbre Cantons : 112
  • Nbre Communes : 1420

Les départements de Haute Normandie 27, 76

Les départements hauts normands sont au nombre de 2, Eure et Seine-Maritime.

Département de l'Eure (27)

  • Préfecture : Évreux
  • Sous-préfecture : Bernay, Les Andelys
  • Autres villes : Gisors, Val-de-Reuil, Louviers, Pont-Audemer, Vernon
  • Plus d'infos sur le département : Département Eure 27

Département de la Seine-Maritime (76)

  • Préfecture : Rouen
  • Sous-préfecture : Le Havre, Dieppe
  • Autres villes : Elbeuf, Fécamp, Yvetot
  • Plus d'infos sur le département : Département Seine-Maritime 76

Top 10 des villes de Haute-Normandie

Top 10 des villes régionales les plus importantes classé par le nombre d'habitants au recensement 2016.
  1. Le Havre : 170 352
  2. Rouen : 110 117
  3. Evreux : 48 899
  4. Dieppe : 29 606
  5. Sotteville-lès-Rouen : 28 991
  6. Saint-Etienne-du-Rouvray : 28 696
  7. Le Grand-Quevilly : 25 897
  8. Vernon : 23 705
  9. Le Petit-Quevilly : 22 134
  10. Louviers : 19 180

Que faire et que voir en Haute-Normandie ?

Cette partie de la région ne manque pas de charme, d’atouts et d’attraits touristiques, historiques et culturels. Voici quelques visites et découvertes à faire immanquablement lors d’un premier séjour ou d’un court week-end.

Visiter les villes historiques

Visiter Rouen, ville d’Art et d’Histoire, capitale régionale et visite incontournable notamment pour son centre-ville historique, sa cathédrale, son gros horloge ou encore son abbaye. Visiter Le Havre et le quartier Saint-François classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, une ville portuaire connue de tous qui mérite incontestablement une visite le temps d’un week-end. Visiter Giverny et les jardins Monet, capitale mondiale et berceau de la peinture impressionniste, ce petit village pittoresque est devenu le porte-drapeau culturel de tout le département de l’Eure, à visiter sans faute.

Découvrir le patrimoine naturel

La vallée de la Seine du Havre à Vernon et la découverte des plus beaux méandres du fleuve, Étretat, station balnéaire normande typique et mythique, ses falaises et sa grandiose côte d'Albâtre dont les images font régulièrement le tour du monde avec ses villes de bord de mer, Le Tréport, Fécamp, Dieppe. Arboretum d'Harcourt, le plus vieil arboretum français, aujourd'hui propriété du Conseil Général de l’Eure, Marais Vernier, site Natura 2000, plus grande tourbière française et ses maisons normandes.

Parcourir les édifices historiques

Le patrimoine religieux est conséquent et la route touristique des abbayes normandes vous entraîne à la découverte des plus belles abbayes de la région, Jumièges, du Bec-Hellouin, Saint-Wandrille, Fécamp, etc... Les tours Vauban classées à l'UNESCO qui se trouvent à Saint Vaast La Hougue. Les Andelys et son château Gaillard en charge de contrôler la vallée de la Seine, une histoire marquée par Richard Cœur de Lion.

Informations sur la région Normandie

Vous programmez quelques jours ou des vacances dans un département normand et vous souhaitez en connaître un peu plus sur la région ? Retrouvez une rapide présentation de la grande région Normandie (région Basse et région Haute) et ainsi appréhender au mieux votre futur séjour sur ce bout de territoire du nord-ouest de la France.

caret-down caret-up caret-left caret-right

La campagne normande est toujours une source d’Oxygène comme son bord de mer qui vous assure un bon bol d’air. Les normands vous diront également que ce n’est pas vraiment vrai et que cela reste malheureusement un cliché.

Lire la suite ...

La Normandie est historiquement réputée pour son temps tempéré et le climat normand semble propice à l’épanouissement des plumes, écrivains, peintres, artistes et autres normands célèbres de fort calibre.

Lire la suite ...

La Terre des Hommes du Nord, la Normandie, est une région au riche passé historique, terre d’enjeux stratégiques et politiques cette dernière est mise à mal pendant des siècles où les invasions, les batailles et les reconquêtes se succèdent.

Lire la suite ...