Petites histoires normandes

De petites histoires normandes à parcourir pour mieux appréhender cette grande région historique de Normandie.

La région Normandie est une terre chargée d'un important passé historique qui a souvent occulté et qui occulte encore bon nombre de petites histoires régionales. Toutes ces petites histoires normandes qui font la grande Histoire de la Normandie !

Histoire des colombiers normands

Les colombiers sont très nombreux dans toute la région et ils possèdent une grande importance dans l'histoire. Dés le XIIIe siècle, les terres seigneuriales qui sont devenues de moins en moins rentables et productives, il fallait trouver une nouvelle production agricole qui serait susceptible d'engendrer des revenus importants.

Les colombiers

Histoire du drapeau normand

Contrairement à l'idée reçu ce ne sont pas des lions qui sont représentés sur le drapeau normand mais bien deux léopards,"léopards passants, d'or, sur champ de gueules", qui ornent de tout leur long sur un fond rouge le drapeau de la Normandie.

Le drapeau de Normandie

Le parler, la langue normande

Le normand est-il une langue ou n'est-il pas une langue ? C'est une vaste question qui ne peut susciter qu'une seule réponse de normand ! Peut-être bien que oui, peut-être bien que non ! Pourtant et malgré l'idée reçue, certains ont un avis bien tranché sur la question.

La langue normande

Petite histoire des vikings en Normandie

Les vikings déferlèrent sur toute l'Europe ainsi que sur toute la région Normandie en remontant la Seine à bord de leurs drakkars. Ils se plaisent tellement dans cette riche et abondante région de Normandie qu'ils s'y installèrent définitivement jusqu'à emprunter le nom de normand !

Les Vikings

Petite histoire du port d'Harfleur

Ce ravissant petit port d'Harfleur fut autrefois très actif et même port souverain de la Normandie. Harfleur se trouve dans le département de Seine-Maritime à l'embouchure de la Seine sur la rive droite la petite ville fait face à Honfleur sur la rive gauche (Harfleur signifie le port du haut, tandis que Honfleur veut dire le port du bas).

Le port d'Harfleur

Les bacs pour traverser le Seine

Depuis des décennies en région Normandie, la Seine se traverse en empruntant des bacs. Les bacs en Seine sont des bateaux à fonds plats qui sont fabriqués avec un avant et un arrière indifférenciés (amphidromes), permettant à des véhicules de passer d'une rive à une autre.

Les bacs en Seine

Petite histoire du bocage normand

Le bocage est la norme en région basse-Normandie pour le découpage des terres et des champs, mais le bocage est aussi présent en région Haute-Normandie.

Le bocage normand

Petites histoires pour visiter la région

Une Normandie aux histoires de seigneurs et de chevaliers sur fond de drapeau sang et or, une terre d'hommes et d'invasion barbares, francs, vikings, anglais, allemands, canadiens, américains se sont battus pour cette région rurale et nourricière.

Découvrir le "Duché de Normandie" c'est visiter une région normande qui possède un important patrimoine local et culturel souvent méconnu de sa dentelle d'Alençon à son patois normand jusqu'à son ravissant petit port d'Harfleur qui fait face à Honfleur et qui fut sous François I, port souverain de la Normandie.