Les confréries de chariton petite histoire

C'est une petite histoire normande très ancienne remontant au Moyen Age et principalement préservée dans le département de l'Eure. A l'époque des grandes pestes, famille, voisins et villageois s'unirent pour porter assistance aux malades et les enterrer. C’est ainsi que naquit les confréries de charitons.


Confrérie de Charité de l'Eure

Quelques temps plus tard, des paroissiens s'associent pour constituer de véritables confréries de charité. Dans chaque village, les charitons s'occupent alors des funérailles et obsèques des anciens isolés et des personnes indigentes.

A la Révolution, les confréries sont supprimées dans les grandes villes mais elles se maintiennent malgré tout dans les campagnes et les villages.

Les charitons de nos jours

Si plusieurs confréries ont disparu, bon nombre d'entre elles renaissent après un long sommeil. Depuis le début du XXIe siècle, on assiste à un renouveau des confréries sous l’impulsion des “frères de la charité” qui animent avec force et détermination le patrimoine rural du département de l’Eure. De nos jours, il existe environ 120 confréries dans le département, regroupant 10 à 15 frères chacune.

Composition d’une confrérie de la charité

Une confrérie exprime toujours le sentiment communautaire dans un village, chaque confrérie de charité étant attachée à une paroisse et se distingue par une bannière particulière.

Les frères se regroupent autour d’une assemblée qui se compose de :

  • L'échevin ou maître,
  • le prévôt,
  • l'antique,
  • le clerc,
  • le tintenellier ou le clocheteux,
  • et les frères.

Les charitons en Normandie et en France

A part l'Eure, on trouve aussi quelques confréries dans le Calvados et à Béthune, dans le nord de la France. Tous les cinq ans, les confréries de l'Eure se réunissent en congrès et c'est l'occasion d'un grand moment de fraternité. Elles participent également aux pèlerinages, comme celui de la Pentecôte à Bernay, en l'église Notre-Dame-de-la-Couture.

Vidéo France 3 Normandie sur les charitons normands

PETITE HISTOIRE NORMANDE

caret-down caret-up caret-left caret-right

Les vikings déferlèrent sur toute l'Europe ainsi que sur toute la région Normandie en remontant la Seine à bord de leurs drakkars

Lire la suite ...

Le normand est-il une langue ? Peut-être bien que oui, peut-être bien que non ! Pourtant et malgré l'idée reçue, certains ont un avis bien tranché sur la question

Lire la suite ...

Contrairement à l'idée reçu ce ne sont pas des lions qui sont représentés sur le drapeau normand mais bien deux léopards,"léopards passants

Lire la suite ...