Visiter le Mont-Saint-Michel : Le guide pour préparer et réussir sa visite

Mont Saint-Michel

Érigée en Normandie sur un îlot rocheux et entourée d’une splendide baie, la cité médiévale du Mont-Saint-Michel constitue un lieu mythique. Unique au monde, ce site est classé patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Il présente un paysage changeant qui peut être entouré de sable ou rapidement encerclé par les eaux.

Ce joyau architectural possède un paysage maritime spectaculaire et détient le record des plus grandes marées européennes !

Loué pour sa beauté naturelle, l’endroit fascine par son architecture et son caractère religieux.

Qu’on se le dise : la visite du Mont-Saint-Michel est à faire au moins une fois dans sa vie. Alors suivez le guide, on vous aide à préparer et réussir cette visite extraordinaire !

Combien de temps pour visiter le Mont-Saint-Michel ?

Mont-Saint-Michel au crépuscule

Les possibilités de partir à la découverte de cette merveille sont multiples et variées. Tout dépend de ce dont vous avez envie.

Quelques heures suffisent entre l’abbaye, les ruelles escarpées de la commune, une pause crêpe et un arrêt photo pour apprécier la vue exceptionnelle sur la baie. Ajoutez les quelques musées et le tour de la ville par les remparts et vous y passez facilement la journée. Cela vous donne un bel aperçu lors d’une première visite.

Pour réaliser des activités telles que la randonnée ou le survol en ULM, vous devez compter une demi-journée de plus. Le temps d’un week-end représente donc la durée idéale.

Si vous souhaitez faire partie des privilégiés qui passent la nuit à l’intérieur du Mont-Saint-Michel, vous ne le regretterez pas ! Vous évitez ainsi la foule et les centaines de touristes habitués des lieux.

Le secret des initiés pour visiter le Mont-Saint-Michel de façon unique, reste cependant d’y être présent durant la marée. Prenez le temps, venez deux heures avant qu’elle ne débute. Vous observez ainsi le fameux Mascaret. Cette première vague arrivant sur le Mont constitue un spectacle naturel exceptionnel !

Quelles sont les choses incontournables à faire au Mont-Saint-Michel ?

Après la Tour Eiffel et le Château de Versailles, le Mont-Saint-Michel et son rocher constituent le troisième site touristique du pays le plus visité. La découverte de son caractère emblématique, dû à sa silhouette incomparable, coupe le souffle et offre tout un panel de choses à faire.

Cloitre abbaye Mont-Saint-Michel
Abbaye du Mont-Saint-Michel

L’Abbaye du Mont-Saint-Michel, anciennement l’un des plus grands centres de pèlerinage, est la visite phare du mont et remporte allègrement les faveurs des visiteurs qui apprécient particulièrement faire sa visite audioguidée.

Bon plan pour visiter l’abbaye

L’abbaye est sans aucun doute le site le plus visité du Mont. La file d’attente pour prendre son billet peut vite devenir un calvaire. On vous conseille de prendre en avance votre billet coupe-file pour l’abbaye afin de ne rien perdre de votre séjour !

Baie Mont-Saint-Michel
Baie du Mont-Saint-Michel

La traversée de la baie à marée basse (avec guide, pour une question de sécurité !) est un autre incontournable à faire au Mont-Saint-Michel. Il représente un moment unique. Cette balade s’effectue les pieds dans l’eau, à deux-roues, en cheval ou en kayak. Les amateurs peuvent admirer le coucher de soleil sur la célèbre cité en ULM !

La sortie de 3 heures à pied reste cependant un inconditionnel. Vous traversez des cours d’eau, découvrez les sables mouvants, la faune et la flore locales…

Village du Mont-Saint-Michel
Village du Mont-Saint-Michel

Visiter le Mont-St-Michel et son charmant village implique de grimper au sommet où vous pourrez jouir d’une vue exceptionnelle. Profitez de la balade pour flâner dans les ruelles escarpées et découvrir jardins, terrasses et maisons médiévales exceptionnelles. N’oubliez pas le chemin de ronde qui longe les remparts pour un tour complet sur le fabuleux panorama.

Bon plan pour visiter le Mont

Si vous souhaitez ne rien perdre de la visite, on vous conseille la visite de 2 heures avec un guide privé, très utile quand on voyage en petit groupe.

Grande marée Mont-Saint-Michel
Grande marée au Mont-Saint-Michel

Enfin, le phénomène des grandes marées représente un spectacle unique et très prisé à faire au Mont-Saint-Michel. Les grandes marées sont visibles uniquement quelques jours par an.

Dans quel restaurant du Mont-Saint-Michel manger ?

Restaurant Mont-Saint-Michel

Quel que soit votre budget, vous pouvez trouver un endroit confortable afin de vous rassasiez dans l’enceinte du Mont. Gardez à l’esprit que nous sommes dans un lieu très touristique. Les prix des restaurants s’avèrent donc particulièrement élevés. 

Tous se trouvent au cœur de la rue principale. Seuls quelques-uns offrent une vue sur la baie. C’est le cas des Terrasses de la Baie, proposant des spécialités de fruits de mer, de l’agneau rôti et des desserts gourmands.

Pour vous assurer une table au fameux restaurant de la Mère Poulard et goûter à leur succulente omelette. Proche de l’entrée de la cité et jouissant de sa renommée, le lieu est bien souvent assailli de touristes !

Les plus gourmands peuvent également tester l’une des crêperies de l’île. Celles-ci proposent des crêpes salées, sucrées ainsi que des galettes de sarrasin. Généralement, les prix pour une place en terrasse ou à l’intérieur diffèrent.

Où dormir au Mont-Saint-Michel ?

Mont-Saint-Michel de nuit

L’expérience toppissime est de dormir à l’intérieur du Mont-Saint-Michel ! Vous y êtes quasiment seuls et appréciez la vue éblouissante sur la baie dans un calme assuré !

Les sept hôtels intra-muros se situent le long de l’artère principale du village médiéval : la Grande Rue. Assurez-vous de réserver votre nuit avant votre séjour, surtout en haute saison.

L’authentique Auberge de La Mère Poulard, un hôtel 3 étoiles confortable, se compose de 27 chambres. Cette belle auberge d’antan est charmante et représente un lieu de séjour à côté duquel on ne souhaite pas passer.

Les 29 chambres de l’hôtel Les Terrasses Poulard convient leurs hôtes à plonger dans l’histoire du Mont. L’Auberge Saint Pierre et Le Mouton Blanc connaissent également un franc succès. 

Vous ne trouvez plus de disponibilité pour dormir au cœur de l’enceinte ? De nombreux établissements autour du Mont-Saint-Michel proposent un logement dans toutes les gammes de prix : chambre d’hôtes, auberges, hôtels 2, 3 ou 4 étoiles et hôtels de luxe. Vous pouvez également envisager dormir à Granville ou Saint-Malo.

Comment aller au Mont-Saint-Michel depuis Paris ?

Hippomobile Mont-Saint-Michel

Situé en Normandie, à la limite avec la Bretagne, le très connu Mont-Saint-Michel se trouve à seulement 3h30 de voiture de la capitale française.

En saison estivale, nous vous recommandons de faire appel à la SNCF et d’emprunter le train depuis la gare de Paris Montparnasse vers la gare de Pontorson. Une fois sur place, une navette directe (maximum 60 passagers) vous dépose au terminus du Mont. Vous évitez ainsi le stress des embouteillages, et les difficultés à trouver une place de parking.

Le bus constitue un moyen de transport vous permettant de visiter le Mont-Saint-Michel, depuis Paris, tout au long de l’année. Vous arrivez à la gare de Pontorson, située à 9 km du site.

Vous souhaitez vous rendre en voiture jusqu’au Mont-Saint-Michel ? Empruntez l’A13 depuis Paris et passez sur l’A84 après Caen. Comptez une distance d’un peu plus de 350 km. Une fois arrivé sur place, vous êtes obligé de vous garer dans les emplacements de parking voiture à environ 2 km du Mont-Saint-Michel.

Empruntez ensuite, à pied, la passerelle reliant le continent au site touristique.

Des transports gratuits ainsi qu’une navette hippomobile vous conduisent également au pied de l’enceinte. 

Quand visiter le Mont-Saint-Michel ?

Durant la haute saison, et plus particulièrement pendant les vacances d’été, l’afflux touristique est impressionnant. Le Mont est noir de monde : on y recense 20 000 visiteurs par jour. Il est difficile d’apprécier la balade, de trouver un endroit où s’asseoir ou de prendre une photo tranquillement.

Veillez alors à venir quand la majorité des touristes part très tôt le matin ou en toute fin de journée.

Si vous en avez la possibilité, optez pour une journée de visite hors des vacances scolaires. Mai, juin, septembre et octobre vous permettent de profiter du site et d’une météo normande normalement clémente !

Vous désirez sélectionner votre date de séjour en fonction des marées ? 

Sachez que celles ayant lieu 36 à 48 heures après les pleines lunes ont tendance à être spectaculaires !

La clé pour un séjour réussi est donc de vérifier les horaires des marées et quand se déroule le spectacle naturel des grandes marées. Celui-ci est à découvrir uniquement depuis le sommet du Mont-Saint-Michel !

Belle visite !

Plus d’infos pour faire du tourisme au Mont-Saint-Michel

Nos meilleures ressources pour préparer un séjour

Retrouvez notre sélection de sites et d'outils incontournables pour préparer son séjour en Normandie

Booking : comparez et réservez votre hôtel et votre hébergement

Guide du Routard : Édition Normandie 2022/2023

GetYourGuide : trouvez vos activités des plus insolites aux plus mémorables

Vous êtes ici

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !