La côte fleurie

cote fleurie

La côte fleurie commence à Merville-Franceville et se termine à Honfleur, jusqu’à l’estuaire de la Seine. La côte fleurie est sans aucun doute la côte normande la plus fréquentée avec ses stations balnéaires de Deauville, Trouville ou Cabourg qui attirent de nombreux estivants mais également de nombreux badauds venus au premier rayon de soleil.

Ce surnom de côte fleurie fait référence à la campagne qui l’entoure, un arrière-pays riant, une campagne fleurie.

Malgré sa surfréquentation estivale c’est une côte normande qui a su préserver son charme. Sur une quarantaine de kilomètres le littoral de la côte fleurie est une succession de magnifiques plages qui n’en finissent pas, de falaises et panoramas uniques et de charmantes stations balnéaires qui se composent de maisons normandes et villas de bord de mer à l’architecture typique et traditionnelle.

La côte fleurie à Honfleur

Honfleur est l’une des plus jolies « petites » villes de Normandie et de la côte fleurie. C’était un des lieux les plus appréciés des peintres impressionnistes pour trouver l’inspiration avec son bassin et son port, ses ruelles typiques avec des maisons à pans de bois.

plage Trouville

Honfleur possède de nombreux musées ainsi que des lieux d’exception comme l’église Sainte-Catherine ou encore le panorama de l’église Notre-Dame de Grâce.

La côte fleurie à Deauville et Trouville

Quand on va sur la côte normande on pense souvent à Deauville. Champs de course, palaces, casinos, Deauville et Trouville sont deux stations balnéaires prestigieuses et fréquentées de la côte fleurie qui se découvrent au grès de balades pédestres. A travers rues et ruelles qui débouchent souvent sur la plage on découvre des maisons normandes de bord de mer typiques et autres somptueuses villas normandes traditionnelles sans oublier les magasins de luxe à Deauville !

côte fleurie

La côte fleurie à Cabourg

Pour une virée ou une escapade sur la côte fleurie, Cabourg est la plus élégante des stations balnéaires et reconnue comme la plus romantique pour un week-end à deux. Cabourg fut fondée à la fin du XIXe siècle et a conserve de magnifiques villas ainsi qu’un somptueux grand hôtel. Cabourg est aussi connue pour être une des plus belles plages de Normandie.

La côte fleurie à Houlgate

Les amateurs de balades trouveront à Houlgate de nombreuses villas de l’époque où les bains de mer étaient à la mode. Ces magnifiques villas normandes de la fin du XIXe siècle à l’architecture typique s’égrenent le long de la côte fleurie mais se concentrent à Houlgate.

Deauville symbole de la Côte Fleurie

La côte normande et son littoral

Parcourir la côte normande c’est parcourir un littoral à plusieurs facettes :