TOP 12 des visites et choses incontournables à faire à Honfleur

Honfleur

Vous avez envie de découvrir la côte Normande ? Venez passer quelques jours dans le Calvados et profitez-en pour visiter la ville de Honfleur.

Honfleur est une station balnéaire normande, qui regorge de merveilles culturelles et artistiques. Ses maisons à pans de bois, son vieux port et sa gastronomie représentent tout le charme normand.

En vous promenant dans les petites rues du centre historique, vous aurez l’impression de faire un voyage dans le temps. Les grands noms honfleurais du mouvement impressionniste ont laissé une trace indélébile sur l’architecture de la ville. Le paysage marin superposé à celui de la campagne en arrière-plan vous charmera à coup sûr. 

Voici les 12 visites incontournables à faire Honfleur si vous passez par la cité des peintres le temps d’un week-end ou de quelques jours.

Visiter Honfleur : 12 incontournables à faire dans la cité des peintres

1 : Se promener sur le Vieux Bassin

Vieux basson Honfleur
Crédit photo : Pixabay – edmondlafoto

Impossible également de visiter Honfleur sans faire un détour par le Vieux Bassin. C’est un endroit plein de charme qui se trouve en plein milieu du centre historique. En vous promenant près du bassin, vous arriverez sans doute au vieux port. 

Bon plan

Et si vous découvriez Honfleur aux côtés d’un guide local ? Partez à la découverte des moindre recoins de la cité des peintres au cours d’une visite guidée d’une durée de 1h30 et enrichissez-vous de sa passionnante histoire.

Le Vieux Bassin est avant tout un endroit très agréable pour se balader et profiter d’une très belle vue sur le port et ses bateaux.

Les bâtisses du Vieux Bassin sont très anciennes et certaines ont été bâties en même temps que le port qui fut construit par Colbert à la fin du XVIIe siècle. C’est sur le quai Sainte-Catherine que vous découvrirez les plus belles maisons. Ces maisons étroites en ardoise sont typiques de la région, et de nombreux touristes s’arrêtent pour les prendre en photo, notamment parce qu’elles se reflètent dans l’eau du Vieux Bassin.

2 : Découvrir L’église Sainte-Catherine et sa place

Crédit photo : Calvados Tourisme

Situé en plein cœur du centre historique et à 2 minutes à pied du Vieux Bassin l’église Sainte-Catherine est l’un des lieux d’intérêts parmi les plus importants de la ville.

L’église, qui se trouve sur la place éponyme, a été construite au XVe siècle. Elle a été bâtie  pour remplacer l’ancienne église qui fut détruite pendant la guerre de Cent Ans. Au premier abord, on pourrait presque la confondre avec des halles, car celle-ci a été construite sur un modèle similaire. 

Cette église possède deux particularités qui sont suffisamment rares en France pour être soulignées. La première est que cette église est construite en bois, cette particularité peut être observée tant depuis l’intérieur que depuis l’extérieur. L’autre particularité de cette église catholique, est que son clocher a été construit séparément. Il se trouve juste en face de l’entrée principale.

3 : Visiter le Musée de la Marine

Situé à Honfleur dans l’ancienne église Saint-Étienne, le Musée de la Marine borde le Vieux Bassin.

L’église Saint-Étienne est la plus ancienne de la ville. Édifiée au XIVe siècle, elle a servi de lieu de culte jusqu’à la Révolution. Elle a ensuite été utilisée tour à tour en tant que magasin, théâtre, bourse du commerce et entrepôt des Douanes.

Les collections historiques et maritimes ont été transférées du manoir d’ethnographie à l’église Saint-Étienne en 1976. 

Les nombreux objets qui y sont exposés ainsi que les maquettes et gravures proviennent pour la plupart de dons et de legs. 

Ils sont les témoins de l’activité des marins et de la société honfleuraise aux XVIIIe et XIXe siècles : la pêche, les constructions navales, le grand commerce, l’artisanat populaire, etc.

4 : Visiter le Musée Eugène Boudin

Musée Eugène Boudin Honfleur
Crédit photo : Flickr – Jim Linwood

Situé dans la rue de l’Homme de Bois dans le centre historique de la ville, le musée Eugène Boudin regroupe une grande collection de tableaux pré-impressionnistes et contemporains.

Toutes les œuvres proviennent d’artistes qui ont vécu ou séjourné à Honfleur. On y retrouve notamment des œuvres de Boudin, Monet, Courbet, Corot, etc.

Le Musée abrite également la troisième plus grande collection d’Eugène Boudin qui fut surnommé le « Roi des ciels. ». On y retrouve en effet près d’une centaine d’œuvres de l’artiste, dont environ 50 tableaux. Il y a aussi une chapelle dédiée aux expositions temporaires.

On y découvre également d’autres objets tels que : des costumes, mobiliers, dentelles ou coiffes qui sont exposés dans la salle Désiré Louveau. Vous découvrirez les œuvres de peintres célèbres dans la salle Alexandre Dubourg et le cabinet Eugène Boudin.

Si vous passez à Honfleur pour le week-end, pensez à vous renseigner sur les jours et horaires d’ouvertures. Le billet d’entrée ne coûte que 8 euros, mais vous pouvez également opter pour un pass qui vous permettra de visiter d’autres lieux d’intérêts. 

5 : Découvrir Les Maisons Satie

Maisons Satie Honfleur
Crédit photo : Wikimedia – Lipinski

Les 3 Maisons Satie sont classées monuments historiques. Ces maisons vous permettront d’en apprendre davantage sur Erik Satie, ce musicien du XXe siècle originaire de la ville. Vous y découvrirez notamment que ce compositeur de talent a travaillé avec les plus grands artistes de son époque tels que Braque ou Picasso. 

Cette visite n’a rien à voir avec les trois autres musées de la ville. En effet, vous y découvrirez des tableaux scénographiques musicaux auxquels se mêlent le son et la lumière. C’est un spectacle original qui plaira aux plus petits comme aux plus grands. 

6 : Entrer dans les greniers à sel

Grenier à Sel Honfleur
Crédit photo : Wikimedia – Ellywa

Les deux greniers à sel qui datent de la fin du XVIIe siècle sont des monuments emblématiques de Honfleur au même titre que la Lieutenance.

Ces bâtiments ont été construits par la Ferme Générale des Gabelles avec l’approbation de Colbert. Taillés dans la pierre et couverts de tuiles, ils ont été bâtis en 1670. 

Les greniers étaient destinés à entreposer les sels nécessaires aux armements pour la pêche au hareng et à la morue. Ils servaient également à recueillir les sels sur lesquels se percevait la Gabelle. C’était à l’époque l’un des plus grands magasins à sel ouverts de Normandie. Il y avait au départ trois greniers, mais le dernier qui fut construit en 1699 a brûlé en 1892.

Les deux bâtiments sont construits autour d’une charpente en bois de châtaignier. Ils représentent un très bel exemple du savoir-faire des charpentiers de marine de l’époque. 

En 1791, durant la Révolution française, les greniers à sel ont été vendus en tant que biens nationaux. Ils ont ensuite été classés monuments historiques en 1916.

À présent, les Greniers à Sel, abritent tout au long de l’année de nombreux évènements culturels.  

7 : Flâner en famille dans le Naturospace

Honfleur : Naturospace
Crédit photo : La Normandie INFO

Couvert et climatisé, le Naturospace vous propose de voyager dans un biotope amazonien dans lequel vous découvrirez des centaines d’oiseaux ainsi que des papillons tropicaux qui volent en liberté.  

Éléments majeurs de la reconstitution naturelle, les collections végétales regroupent de nombreuses espèces rares. C’est le cas notamment des plantes appartenant à la famille des Acanthacées, Aracées, Héliconiacées ou Orchidacées. Vous pourrez y contempler de nombreuses fleurs et plantes tropicales parmi lesquelles on retrouve des plantes utiles donnant des fruits et des épices. Des oiseaux tropicaux multicolores s’y promènent en liberté depuis 2008.

8 : Se balader dans le jardin des personnalités

Jardin des personnalités Honfleur
Crédit photo : Wikimedia – Philippe Alès

Ce superbe jardin paysager qui s’étend sur près de 10 hectares se trouve sur une ancienne vasière de l’estuaire. Au cours de votre promenade, vous pourrez contempler les bateaux-jardins au centre desquels se trouvent les bustes des personnalités les plus renommées de Honfleur.

Parmi celles-ci, on retrouve les artistes locaux nés à Honfleur, mais également des personnalités qui y ont vécu ou séjourné, comme Claude Monet ou Charles Baudelaire par exemple. 

Une jolie balade à la fois ludique et intéressante. 

9 : Se retirer à la Chapelle Notre-Dame-de-Grâce

Crédit photo : Flickr – Luc Legay

La chapelle Notre-Dame-de-Grâce se trouve sur les hauteurs de Honfleur. Depuis cette chapelle, vous aurez une vue panoramique sur le Pont de Normandie, l’estuaire de la Seine et le Havre.

Cette chapelle, qui a été construite au 17e siècle, regorge de peintures, de plaques et de maquettes de navires qui ont été offertes par les marins. Ces offrandes étaient déposées en signe de remerciements pour un vœu exaucé ou une prière entendue. 

De nombreux habitants de Honfleur pensent encore que la ville a été préservée des bombardements de la seconde guerre mondiale grâce à l’intervention divine de Notre-Dame de grâce.   

10 : Traverser le pont de Normandie

Pont de Normandie à Honfleur

Impossible de visiter Honfleur sans passer par le pont de Normandie. Cet énorme pont métallique qui passe au-dessus de la Seine relie la Haute-Normandie à la Basse-Normandie. 

Ouvrage iconique de Honfleur, on le retrouve sur de nombreuses cartes postales. Long de deux kilomètres, il est possible de le traverser en voiture, à vélo ou à pied. Perché à 214 mètres de hauteur, il vous offre une vue panoramique sur la vallée de la Seine.

11 : Visiter l’église Saint-Léonard

église Saint-Léonard Honfleur
Crédit photo : Flickr – Jànos Korom Dr

L’église Saint-Léonard possède une magnifique façade gothique. Construite en 1186, elle a été détruite comme beaucoup d’édifices religieux pendant la guerre de Cent Ans. 

Elle a été reconstruite au début du XVIe siècle, en hommage à Saint-Léonard. Ce noble qui appartenait à la cour du roi Clovis est devenu à l’époque le Saint-Patron des prisonniers. En observant le portail principal et la tour du clocher érigés sous l’art gothique, vous découvrirez les détails d’un travail remarquable.  

De nombreuses fontaines ainsi qu’un ancien lavoir datant de l’époque sont disposés tout autour de cette église.  

12 : Passer l’après-midi à la Plage du Butin

Plage du Butin Honfleur
Crédit photo : Calvados Tourime – Loic Pilon

La ville de Honfleur est avant tout une station balnéaire, la plage du Butin qui s’étend sur plusieurs kilomètres est un lieu incontournable de Honfleur. Cette plage de sable située à l’entrée de la ville est équipée de douches, toilettes, cabine de bain, aire de jeux, etc.  Elle est idéale pour passer une bonne journée en famille. 

Pour les plus sportifs d’entre vous, il est possible d’accéder à la plage en empruntant les pistes cyclables. Vous pourrez également y pratiquer de nombreuses activités nautiques telles que le paddle, le canoë ou encore la voile. La zone de baignade est surveillée par des maitres-nageurs durant l’été. Et si vous avez envie d’une boisson ou d’un en-cas, vous trouverez un petit café sur place.

Que faire et voir autour de Honfleur ?

Abbaye Notre-Dame de Grestain

L’Ancienne Abbaye Notre-Dame de Grestain se trouve à 7 km de Honfleur. 

Elle a été érigée en 1050 par Herluin de Conteville, époux d’Arlette, qui était la veuve du duc Robert le Magnifique et la mère de Guillaume le Conquérant.

C’est là que sont enterrés Arlette, Herluin ainsi que plusieurs membres de la famille ducale.

Un ruisseau aux eaux bienfaisantes traverse le parc boisé. Ce dernier est ouvert au public tout au long de l’année. Si vous souhaitez visiter la salle médiévale du XIIe siècle et la chapelle, en basse saison, vous devez prendre rendez-vous.

C’est ici qu’ont lieu de janvier à fin septembre : des conférences, des visites commentées, des lectures et pièces de théâtre, des concerts et des expositions… 

Trouville et Deauville, les 2 voisines de la côte fleurie

Situées à moins de 30 minutes de route de Honfleur, ces 2 communes de la Côte Fleurie méritent qu’on s’y attarde. Ces deux communes sont accolées, on peut donc se rendre de l’une à l’autre à pied.

Elles sont pourtant très différentes l’une de l’autre. En effet, Deauville est fidèle à sa réputation alors que Trouville-sur-Mer est beaucoup plus populaire. 

Plus d’infos pour faire du tourisme à Honfleur

Nos meilleures ressources pour préparer un séjour

Retrouvez notre sélection de sites et d’outils incontournables pour préparer son séjour à Honfleur et en Normandie

Booking : comparez et réservez votre hôtel et votre hébergement

Guide du Routard : Édition Normandie 2022/2023

GetYourGuide : trouvez vos activités des plus insolites aux plus mémorables.

Vous êtes ici

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !