Recevez les dernières nouvelles !

Découvrez les villages, sites et monuments incontournables, idées et suggestions pour découvrir la région sous un autre angle et s’immerger lors d’un week-end ou de vacances dans une Normandie pittoresque.

Le Pays de Bray

Pays de Bray : Roncherolles-en-Bray

Le pays de Bray est à cheval sur le département de l’Oise 60 (Région Picardie) et le département de la Seine-Maritime 76 (région Haute-Normandie), au nord-est du département 76 sur une ligne Dieppe-Beauvais.

Le centre du Pays de Bray est marqué par une grande dépression que l’on nomme couramment la « boutonnière ». Cette dépression géologique de 2 à 15 km de large, s’étire de Dieppe jusqu’à Beauvais. Découvrir le Pays de Bray c’est partir à la découverte de la Normandie et d’un pays qui s’est naturellement construit autour et à partir d’un phénomène géologique.

Découvrir le Pays de Bray

La Suisse normande

Suisse normande : Clécy

La région de la Suisse normande est une région qui s’étire sur les départements bas normands de l’Orne et du Calvados tout en suivant le cours de l’Orne (la rivière). C’est un pays normand atypique qui est fort escarpé avec des paysages d’alpage et de basse montagne. Ce petit coin de nature de la région, n’est pas sans ressemblances avec certains paysages de la Suisse, d’où le nom que l’on donne à ce bout de Normandie, la Suisse normande.

Découvrir la Suisse normande

Le Marais Vernier

Marais Vernier : Sainte-opportune-la-mare

L'un des sites les plus pittoresques de Normandie, une des plus grandes tourbières françaises, un paysage très particulier situé au débouché sud du pont de Tancarville et au nord de la ville de Pont-Audemer. Son originalité est due, entre autres, à la présence d’une mosaïque de milieux acides et alcalins.

La proximité de l'estuaire de la Seine nous rappelle que le marais Vernier est un ancien méandre ce qui donne aux marais de ce site un rôle fonctionnel et un intérêt biologique accru, notamment pour les oiseaux (ensemble classé en Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux).

Découvrir le marais Vernier

Les départements de Normandie

Le Calvados, l’Orne, l’Eure, la Manche, la Seine-Maritime, les départements normands sont à l'image de leurs pays : ils offrent des contrastes saisissants entre bocages, plaines, villes, littoral et stations balnéaires, haute et basse Normandie.

Suivez La Normandie INFO

QUE VISITER EN NORMANDIE ?

La région est une destination qu’il ne faut définitivement pas manquer de visiter, sillonnez la Normandie et découvrez ses lieux classés au patrimoine de l’UNESCO, profitez de sa campagne et des grands espaces de nature, arpentez ses villes chargées d’histoire.

Les villes historiques

Les parcs d'attractions

Visiter les musées

zoos et parcs animaliers

Les jardins floraux

Les édifices religieux