TOP 10 des visites et choses incontournables à faire au Havre

Le Havre

Plus grande ville de Normandie devant Rouen et seconde agglomération après Rouen, Le Havre ne laisse personne indifférent quand on la visite, on aime ou pas !

Créé en 1517 par François 1er à des fins militaire, détruite à la Seconde Guerre Mondiale, ancien chef-lieu d’arrondissement de la région historique de Haute-Normandie, la ville du Havre a été entièrement reconstruite au cours des années 50 sous l’impulsion de Auguste Perret, premier architecte au monde à utiliser le béton armé sur un projet d’ampleur.

Aujourd’hui cette ville sous-préfecture du département de Seine-Maritime est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et ne cesse d’évoluer attirant chaque année de nombreux touristes venus du monde entier pour visiter Le Havre et découvrir le charme singulier de cette ville normande. Alors pour ne rien louper de cette ville surprenante, on vous à listé les 10 choses incontournables à faire au Havre pour un séjour réussi.

Visiter Le Havre : 10 incontournables à faire dans la plus grande ville normande

1 : Visiter le Havre Perret classé à l’UNESCO

Le Havre : Appartement témoin Perret

Classée sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, la ville du Havre est remarquable pour son unité d’architecture issue de la reconstruction et conçue par Auguste Perret. Le monument le plus impressionnant, avec l’Hôtel de Ville, est certainement l’église Saint-Joseph (1957) avec sa tour monumentale culminant à 107 mètres incrustée de vitraux.

Un appartement témoin de l’époque Perret, aménagé dans le style des années 50 est également présenté au public. Renseignements pour les visites : Le Havre Ville d’Art et d’Histoire : 02 35 21 27 33

2 : Visiter l’Église Saint-Joseph

Le Havre : Eglise Saint-Joseph

Cette œuvre moderne fut réalisée pendant la reconstruction de la ville après la guerre, par les architectes Perret et Audigier. La tour clocher mesure 106 m est dédiée aux victimes des bombardements de la Seconde Guerre. Le plus étonnant de l’église Saint-Joseph du Havre est sa tour lanterne d’une hauteur de 84 m, supportée par la nef. L’extérieur n’étant pas attirant, il faut entrer pour comprendre la modernité de l’édifice. A l’intérieur, les vitraux de Marguerite Huré sont colorés et laissent passer la lumière de façon surprenante.

3 : S’arrêter sur la place de l’Hôtel de Ville

Le Havre : Hôtel de Ville

Au Havre, la place de l’Hôtel de Ville est une des plus grandes de France. Construits entre 1952 et 1958, les bâtiments horizontaux, classiques et imposants sans être trop pompeux, sont signés Auguste Perret et Jacques Tournant et sont flanqués d’une tour beffroi de béton de 72 mètres de haut. l’Hôtel de Ville aux lignes droites et aux angles cassants, est adouci par la grande place rythmée d’espaces verts, de jeux d’enfants et de fontaines. Les clôtures en béton ajourées ont été rajoutées en 1987 mais furent dessinées bien avant Perret.

4 : Parcourir l’Avenue Foch

Le Havre : Avenue Foch

Entre l’hôtel de ville et la plage, l’avenue Foch est les « Champs Elysées » de la ville. Bordée de grands parterres de pelouses, avec ses contre-allées, c’est un véritable parc urbain représentatif de Perret et de son architecture.

5 : Déambuler dans le centre-ville

Le Havre : Centre ville

Outre les monuments mentionnés, on ne manquera pas de découvrir l’architecture d’Auguste Perret, avec les immeubles en béton armé. Plus avant dans l’histoire, on fera un détour dans le quartier Saint-François, qui dispose encore de quelques maisons d’avant-guerre et d’un musée sur l’histoire de la ville.

Pour avoir une belle vue sur la ville, il faut se rendre en haut de la côte d’Ingouville. Balzac aimait cet endroit qu’il comparait au Montmartre parisien : “une haute colline au pied de laquelle la ville s’étale”.

6 : Se promener à la plage et sur le bord de mer

Le Havre : Plage

Sur la plage, une promenade a été aménagée au milieu des jardins paysagers créés par Alexandre Chemetoff; avec le ressac de la mer en bruit de fond, l’endroit est divin. Près du port de plaisance, la digue nord attire de nombreux promeneurs pour un panorama sur le Havre et Sainte-Adresse.

7 : Visiter le musée Malraux

Le Havre : Musée Malraux

Le Musée Malraux du Havre est installé face au sémaphore du port, il fut inauguré en 1961, par André Malraux lui-même, dont il porte désormais son nom. Le musée est exceptionnel à double titre, d’une part grâce à son architecture ouverte (signée Guy Lagneau, cofondateur de l’atelier Perret), lumineuse et transparente et d’autre part grâce aux fabuleuses collections de peintures. C’est au Havre qu’est né l’impressionnisme avec le célèbre tableau de Claude Monet « Impression au soleil levant ».

8 : Découvrir le port maritime

Le Havre : Port Maritime

Second port de France, premier port pour le commerce extérieur et cinquième port européen, Le port du Havre est aussi une escale phare pour une cinquantaine de paquebots internationaux qui font escale chaque année, l’essor de la ville lui doit beaucoup.

9 : Se balader dans la forêt de Montgeon

La Havre : Forêt de Montgeon

Une forêt de plus de 200 ha en plein cœur de la ville avec de nombreuses balades à faire en famille, des aires de jeux pour enfant, un parc animalier, des pistes pour les sportifs et même un lac avec des pédalos.

10 : Prendre de la hauteur aux jardins suspendus

Le Havre : Jardins suspendus

Les Jardins Suspendus, entrée gratuite, propose aux visiteurs un parcours de découverte végétales sur un site exceptionnel qui surplombe la mer, la ville et toute la baie de Seine.

Installés sur un ancien fort désaffectée, les Jardins ont été inaugurés en 2008 et passée la porte d’honneur du fort, vous pourrez emprunter la promenade haute pour découvrir les quatre jardins paysagers et de magnifiques panoramas.

Que voir et faire autour du Havre ?

Admirer le panorama depuis Sainte-Adresse

Superbes vues sur le Havre, l’entrée de l’estuaire et “de l’autre côté de l’eau” comme disent les gens d’ici. Le premier panorama, avec table d’orientation, au quartier du Nice havrais, boulevard Félix Faure et l’autre à l’angle des rues Georges-Lafaurie et du 329e.

S’oxygéner au parc de Rouelles

Situé sur la commune de Rouelles, associé à celle du Havre, le parc de Rouelles aligne plus de 20 km de promenades entre bois, rivière et prairies. Un détour s’impose du côté de la ferme de la Bouteillerie pour voir les vestiges de son “manoir” (XVIe), son colombier et son jardin de plantes vivaces et une ancienne grange qui abrite une collection de vieux outils.

Visiter l’Abbaye de Montivilliers

En 682, Saint-Philibert, fondateur de la célèbre abbaye de Jumièges pense également à construire une abbaye réservée aux femmes. Ainsi naît l’abbaye de Montivilliers, l’une des plus belles et des plus prestigieuses abbayes de Normandie, située sur la route des abbayes normandes et à quelques minutes de voiture du Havre.

Traverser le Pont de Normandie

Le record de portée établi à 856 mètres a depuis été dépassé par le pont de Tatara au japon qui le sera également dépassé lui-même mais le pont de Normandie garde une silhouette qui n’en reste pas moins grandiose. D’en haut, la vue est magnifique sur l’estuaire de la Seine et d’en bas, celle, de nuit, sur le pont mis en lumière par Yann Kersalé, aussi inoubliable.

Plus d’infos pour faire du tourisme au Havre

Nos meilleures ressources pour préparer un séjour

Retrouvez notre sélection de sites et d’outils incontournables pour préparer son séjour au Havre et en Normandie

Booking : comparez et réservez votre hôtel et votre hébergement

Guide du Routard : Édition Normandie 2022/2023

GetYourGuide : trouvez vos activités des plus insolites aux plus mémorables.

Vous êtes ici

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !