Bernard le Bovier de Fontenelle normand célèbre

Bovier Fontenelle
Portrait Bernard Le Bovier de Fontenelle

Bernard Le Bovier de Fontenelle est un normand célèbre né en 1657 dans le département de Seine-Maritime à Rouen, un philosophe, scientifique et poète français qui était le fils d’un avocat et le neveu des Corneille. Bernard de Fontenelle (Rouen 1657 – Paris 1757) est un bel esprit fréquentant les salons (Lettres galantes en 1685). Il prit parti pour les modernes dans sa Digression sur les Anciens et les Modernes en 1687 et s’adonna sans succès, à la composition dramatique.

Bernard de Fontenelle : Écrivain normand

Son originalité littéraire apparait dès ses vingt-quatre avec « Dialogues des morts » en 1683, à la manière de Lucien, qui développent de brillants paradoxes littéraires ou philosophiques, et se manifeste de façon éclatante dans les Entretiens sur la pluralité des mondes en 1686, élégant ouvrage de vulgarisation scientifique auquel succédera l’Histoire des oracles en 1687 où Fontenelle analyse avec une ingénieuse irrévérence la théologie et le merveilleux chrétiens (exemple de La Dent d’or).

C’était le discret Fontenelle, Qui, par les beaux-arts entouré, Répandait sur eux à son gré Une clarté vive et nouvelle. D’une planète, à tire-d’aile, En ce moment il revenait Dans ces lieux où le goût tenait Le siège heureux de son empire. Avec Mairan il raisonnait, Avec Quinault il badinait; D’une main légère il prenait Le compas, la plume et la lyre. Voltaire

Élu à l’Académie Française en 1691, puis à l’Académie des sciences en 1697, il perpétua dans ses éloges et ses Préfaces, rédigés en un style nerveux et d’une élégante clarté cette alliance de la science et de la littérature qui lui assura une audience considérable: « l’ignorant l’entendit, le savant l’admira » (Voltaire). Ainsi, s’attachant à offrir à ses lecteurs mondains une synthèse attrayante des progrès scientifiques accomplis en son temps (Copernic et Descartes) et professant avec hardiesse sa foi dans les progrès, Fontenelle apparaît bien comme le précurseur des philosophes du XVIIIe siècle.

Ses publications et œuvres célèbres

Retrouvez la liste de ses publications et de ses œuvres parmi les plus célèbres.

  • 1681 : La Comète
  • 1683 : Nouveaux dialogues des morts
  • 1684 : De l’origine des fables
  • 1685 : Lettres galantes du chevalier d’Her
  • 1686 : Relation de l’île de Bornéo
  • 1686 : Entretiens sur la pluralité des mondes
  • 1687 : Histoire des oracles
  • 1688 : Digression sur les anciens et les modernes
  • 1689 : Le Comte de Gabalis, comédie en un acte
  • 1690 : Enée et Lavinie, tragédie lyrique en cinq actes et un prologue
  • 1710 : Idalie, tragédie en prose
  • 1724 : Entretiens sur la pluralité des mondes. Nouvelle édition augmentée de pièces diverses

Les normands célèbres

La Normandie est historiquement réputée pour son temps tempéré et le climat normand semble propice à l’épanouissement des plumes, écrivains, peintres, artistes et autres normands célèbres de fort calibre.

Guillaume le Conquérant

Guillaume 1er

Guillaume 1er dit Guillaume le Conquérant et aussi Guillaume le bâtard, Duc de Normandie (1035-1087) et Roi d’Angleterre (1066-1087). Fils illégitime du duc de Normandie Robert 1er qui le succéda, il ne s’imposa en Normandie qu’en 1047.

Gustave Flaubert

Flaubert

Rouen 1821 – Croisset 1880, écrivain français, Gustave Flaubert grandit dans le cadre de l’Hôtel-Dieu de Rouen dont son père fut médecin-chef (il y acquit peut-être « ce coup d’œil médical de la vie » qu’il préconisera plus tard), il partagea l’exaltation romantique de sa génération et se passionna très tôt pour la littérature.

Guy de Maupassant

de maupassant

Écrivain français, Château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques, Seine-Maritime 1850 – Paris 1893, Guy de Maupassant eut une enfance libre et heureuse en Normandie où il assiste à la débâcle de 1870, puis accepte un emploi de fonctionnaire à Paris.

Pierre Corneille

Pierre Corneille

Pierre Corneille (Rouen 1606 – Paris 1684). Poète dramatique français, fils d’avocat, avocat lui-même, il se sentit très tôt attiré par la carrière poétique. Sa première œuvre poétique est une comédie Méllie en 1629, bientôt suivie d’une tragi-comédie, Clitandre en 1630, puis de quatre autres comédies.

Nos meilleures ressources pour préparer un séjour

Retrouvez notre sélection de sites et d'outils incontournables pour préparer son séjour en Normandie

Booking : comparez et réservez votre hôtel et votre hébergement

GetYourGuide : trouvez vos activités des plus insolites aux plus mémorables

Boutique La Normandie : affichez vos couleurs et votre amour de la région

Vous êtes ici

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !