Guillaume 1er dit Guillaume le Conquérant

Guillaume le conquérant
Portrait Guillaume Le Conquérant

Guillaume le Conquérant (Falaise 1027 ou 1028 – Rouen 1087), Duc de Normandie (1035-1087) et roi d’Angleterre (1066-1087). Fils illégitime du duc de Normandie Robert 1er qui le succéda, il ne s’imposa en Normandie qu’en 1047.

Il y fut en conflit avec Henri 1er de France, qu’il vainquit en 1054. Cousin d’Édouard 1er le Confesseur, roi d’Angleterre qui le reconnut pour héritier en 1051, il s’assura le trône par sa victoire d’Hastings sur le roi Harold II en 1066.

Il établit une monarchie forte, implantant le régime féodal, enlevant les terres aux Saxons pour constituer des fiefs aux Normands, nommant un sheriff par comté et créant une administration efficace en s’appuyant sur l’Église.

Il eut à faire face à des révoltes en Angleterre et en Normandie où son fils Robert Courteheuse fut soutenu par le roi de France Philippe 1er, mari de Mathilde de Flandres, père de Guillaume II, de Henri 1er et de Robert II Courteheuse.

Guillaume le Conquérant, un portrait inédit au musée de Normandie

Le vrai visage de Guillaume le Conquérant restera sans doute à jamais inconnu. Pourtant de rares tableaux évoquent le visage de Guillaume entrevu lors de l’exhumation du corps en 1522 à l’église Saint-Étienne à Caen.

Un portrait inédit de Guillaume 1er

L’œuvre présentée au musée de Normandie, considérée comme perdue, était conservée dans une collection particulière. Elle représente Guillaume en roi guerrier du XVIe siècle. C’est le chainon manquant de la galerie de portraits du duc de Normandie légués par l’histoire.

Le musée de Normandie

Le musée de Normandie est un musée incontournable lors d’une visite à Caen, outre le portrait de Guillaume 1er, le musée de Normandie présente d’importantes collections archéologiques et ethnographiques.

Musée de Normandie – Le Château – 14000 Caen
Tél. : 02.31.30.47.60
Web : http://musee-de-normandie.caen.fr/

Route historique Guillaume le Conquérant

Depuis sa naissance à Falaise et jusqu’à son retour triomphal en terres normandes après la conquête de l’Angleterre en 1066, Guillaume dit Le Conquérant, laissa un patrimoine important en Normandie dont on peut parcourir la route historique.

Plusieurs villes de la région, à commencer par Dieppe, lui doivent leur essor, après que les échanges se soient multipliés entre les deux pays.

Un personnage déterminant dans l’histoire de la Normandie et une route historique Guillaume Le Conquérant à parcourir pour le retrouver dans chacune de ses étapes dans la région.

Les normands célèbres

caret-down caret-up caret-left caret-right

Gustave Flaubert

Gustave Flaubert est un écrivain français qui grandit dans le cadre de l’Hôtel-Dieu de Rouen dont son père fut médecin-chef (il y acquit peut-être « ce coup d’œil médical de la vie » qu’il préconisera plus tard), il partagea l’exaltation romantique de sa génération et se passionna très tôt pour la littérature.

de maupassant

Écrivain français, Guy de Maupassant eut une enfance libre et heureuse en Normandie où il assiste à la débâcle de 1870, puis accepte un emploi de fonctionnaire à Paris. Il fait sont « apprentissage » littéraire sous la direction de Flaubert ami de la famille, qui lui impose les exigences de l’esthétique réaliste.

Pierre Corneille

Poète dramatique français, fils d’avocat, avocat lui-même, il se sentit très tôt attiré par la carrière poétique. Sa première œuvre poétique est une comédie Méllie en 1629, bientôt suivie d’une tragi-comédie, Clitandre en 1630, puis de quatre autres comédies.