Les plages de normandie sont nombreuses tout au long des 550 km du littoral normand !

Entre la côte des baies et ses larges espaces naturels autour du Mont-Saint-Michel, Dieppe et les petits coins torturés de bord de mer, en passant par la longue plage de sable fin de Deauville et ses cabines de plage, sans oublier les belles plages de la côte de nacre à Ouistreham ou Luc-sur-Mer, les plages pour bronzer en Normandie et profiter de bains de mer ne manquent pas !

Rien que dans le département de Seine-Maritime, on trouve sur le littoral du Pays de Caux plus de 140 km d’une côte qui s’offre à vous et qui varie les plaisirs entre grandes plages loisirs et petits coins de plage en toute liberté.

Choisir sa plage en Normandie famille branchée sportive




En Normandie c’est chacun sa plage ! A deux, seul ou en famille, pour se reposer, jouer, se montrer, s’amuser ou faire du sport, il y a forcément sur la côte normande la plage de vos envies.

Les plages pour la famille

  • Veules-les-roses
  • Saint-Valéry-en-Caux
  • Saint-Aubin-sur-Mer
  • Criel sur Mer
  • Le Tréport.

Les plages branchées

  • Etretat
  • Les Petites Dalles
  • Vaucottes
  • Yport.

Les plages sportives

  • Le Havre et Sainte-Adresse
  • Fécamp
  • Quiberville-sur-Mer
  • Veulettes-sur-Mer
  • Urville-Nacqueville

Quelle est la plage normande la plus proche de Paris ?

En distance, la plus proche de Paris est la plage de Dieppe qui est située à 195 km de la capitale française mais ce n’est pas la plus rapidement accessible, il faut compter 2h25 de voiture pour rejoindre le front de mer.

Bien que plus lointaine de quelques kilomètres, il faut moins de temps de trajet pour rejoindre la plage de Deauville (200km) ou Le Havre (197km). Quand la circulation est fluide, comptez 2h10 pour rejoindre l’une ou l’autre plage.

Au final tout est question de choix et de temps, entre la côte fleurie à Deauville et ses belles villas et la côte plus sauvage au Havre et ses falaises, plage de sable d’un côté et plages de galets de l’autre. Deux belles plages de Normandie si proche et pourtant deux bords de mer si différents, en tous cas deux plages à découvrir au cours d’un week-end.

Les plages pour pêcher à pied

On peut la pratiquer la pêche à pied sur de nombreuses plages normandes notamment la côte d’albâtre (Veules-les-Roses, Saint-Aubin-sur-Mer, Criel-sur-Mer…) et remplir son épuisette de crevettes, étrilles, crabes ou bigorneaux. Munissez vous d’un pousseux pour explorer les flaques mais ne vous approchez pas trop des falaises qui présentent des risques d’éboulement. Renseignez vous auprès de l’office du tourisme local des horaires pour la marée basse et des éventuelles interdictions de pêche.

Et pourquoi pas découvrir les plages du débarquement ?

Un week-end sur les plages normandes à se dorer au soleil c’est bien mais certains ne tiendront pas en place toute une journée ! L’occasion est belle pour parcourir certaines plages normandes chargées d’émotion et découvrir les plages du débarquement en Normandie à Utah Beach, Omaha Beach, Sword Beach, Juno Beach, Gold Beach et la pointe du Hoc.

Autre idée week-end : Week-end en mer en Normandie

De nombreuses formules s’offrent à vous dans les villes et villages du littoral normand, sorties programmées ou formule à la carte pour un week-end en mer.

caret-down caret-up caret-left caret-right

La Normandie est une région qui ne manque pas de richesses naturelles entre bocages et bords de mer c’est tout un programme de sorties et découverte de la nature qui peut-être mis au point.

Vous souhaitez passer 2 à 3 jours dans la région mais vous ne savez pas comment la découvrir ? Et pourquoi ne pas organiser un week-end en Normandie sous le signe du tourisme à pied et de la randonnée pédestre !?

Vous n’êtes pas vraiment un marin, vous n’avez pas particulièrement de bateau et vous n’habitez la côte normande mais, le temps d’un week-end, vous rêvez d’une escapade en mer !?