Week-end nature en région Normandie

La Normandie est une région qui ne manque pas de richesses naturelles entre bocages et bords de mer c’est tout un programme de sorties et découverte de la nature qui peut-être mis au point.

Nous vous proposons quelques idées et informations pour vous inciter à céder à la tentation d’une immersion totale le temps d’un week-end nature Normandie ?

Organiser un week-end nature en Normandie

Le parc naturel des boucles de la Seine organise de nombreuses sorties nature dans un milieu très préservé, y compris des sorties nocturnes à la découverte des animaux de la nuit.

En partenariat avec la Fédération des gîtes de France et le Fond Mondial pour la nature (WWF), le PNRl accueille également sur son territoire cinq « Gîtes Panda » prévoyant pour leurs hôtes une mallette nature (avec documentation sur la faune et la flore, carte, jumelles, etc…) (4 dans le département de l’Eure et 1 en Seine-Maritime à Saint-Pierre-de-Manneville

Renseignements sur les Gîtes Panda du parc : 02 35 32 04 56

Les autres adresses pour organiser vos sorties nature

Organisez vos sorties nature en région avec les acteurs régionaux de l’environnement et de la nature.

  • Pays d’accueil Touristique du Caux-Maritime : organisation de promenades découverte du littoral, des falaises, de l’estran, des oiseaux etc …Tél : 02 35 97 00 63
  • Brigade littoral Défi-Caux : sorties nature en compagnie d’un garde littoral dans le Pays des Hautes Falaises. Découverte des oiseaux et de la flore des falaises. Tél : 02 35 28 39 28
  • Groupe ornithologique Normand : sortie découverte des oiseaux du littoral cauchois.Tel : 02 32 59 42 95 ou 02 31 43 52 56
  • Association Cardere : organisation de stages et chantiers nature pour les jeunes.55, rue Louis Ricard 76000 Rouen Tel : 02 35 07 44 54
  • Pour en savoir plus : l’Agence Régionale pour l’Environnement en Haute-Normandie ouvre au public son centre de documentation. tel : 02 35 15 78 00

Le label Station Verte et la région Normandie

Le label Station Verte est attribué aux commune de l’espace rural qui oeuvrent pour offrir un séjour de qualité. En Seine-Maritime sont classées Stations Vertes Aumale, Caudebec-en-Caux, Eu, Forges-les-Eaux, Hautot-sur-Mer, Jumièges, Neufchâtel-en-Bray, Sasselot-le-Mauconduit, Val de Saâne, Veules-les-Roses et Vittefleur.

Question Environnement dans la région ?

La Normandie est une région d’accueil parfaite pour l’eau, l’air et la nature !

Une nature attrayante et nourricière où l’on découvre des prairies encadrées de haies, des corps de ferme perdus dans de verts bocages, un littoral normand au naturel qui sert d’écrin à de nombreuses stations balnéaires.

Ce n’est pas qu’un cliché, la campagne normande est toujours une source d’oxygène mais la région , comme dans tout le reste du territoire, n’est plus épargnée par les méfaits de l’industrialisation et du progrès. Les risques de pollution sont partout, notamment dans certaines zones géographiques de la région.

EN SAVOIR PLUS SUR L’ENVIRONNEMENT DANS LA RÉGION

Nos autres idées week-ends en Normandie

La région Normandie est le terrain de jeu idéal pour organiser un week-end sous le signe de la nature. Retrouvez ci-dessous quelques idées supplémentaires pour organiser une sortie dans la région.

caret-down caret-up caret-left caret-right

Vous souhaitez passer 2 à 3 jours dans la région mais vous ne savez pas comment la découvrir ? Et pourquoi ne pas organiser un week-end en Normandie sous le signe du tourisme à pied et de la randonnée pédestre !?

Vous n’êtes pas vraiment un marin, vous n’avez pas particulièrement de bateau et vous n’habitez la côte normande mais, le temps d’un week-end, vous rêvez d’une escapade en mer !?

Vous souhaitez organiser un week-end en Normandie pour toute la famille mais sous un angle différent de l’habituel week-end plage, parasol et bord de mer ?