Abbaye du Valasse

Abbaye du Valasse – Gruchet le Valasse

C’est 1149 à Gruchet-le-Valasse, au retour de la seconde croisade et à la suite d’un vœu pieu pour échapper à la mort au cours d’un naufrage en mer que le comte Waleran de Meulan fit bâtir cette abbaye normande du département de Seine-Maritime. L’abbaye du Valasse est également appelée Notre-Dame du Vœu. L’abbaye Notre-Dame du Vœu du Valasse reçue son investiture le 18 Février 1156 par le pape Adrien IV et fut rattachée à l’abbaye de Mortemer.

L’abbaye cistercienne du Valasse possède une façade de style gothique qui est remarquable. A l’intérieur on y découvre de jolies salles gothiques. Malheureusement cette abbaye fut en grande partie détruite au cours de la guerre de Cent Ans puis elle servit de laiterie.

Abbaye du Valasse, plus d’informations

  • Gruchet-Le-Valasse : http://www.gruchet-le-valasse.fr
  • La visite de l’abbaye du Valasse se fait sur demande, de multiples soirées thématiques y sont organisées en saison estivale.

 

Abbaye du Valasse, qu'en pensez-vous ?

Partagez votre avis, point de vue, idée, bon plan, bonne adresse, opinion et tout ce que vous souhaitez exprimer sur Abbaye du Valasse en postant votre commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire