Abbatiale et Abbaye de Montivilliers route des abbayes normandes

Abbaye Montivilliers

En 682, Saint-Philibert, fondateur de la célèbre abbaye de Jumièges pense également à construire une abbaye réservée aux femmes. Ainsi naît l'abbaye de Montivilliers, l'une des plus belles et des plus prestigieuses abbayes de Normandie.



L’Abbaye a donné son nom à la commune qui s’est vite développée autour d’elle et qui est devenue très prospère notamment au XIVe siècle avec la construction d’une draperie, tannerie, mégisserie et de chantiers de construction navale, c’est une des plus anciennes abbayes de Normandie, fondée au VIIe siècle, les moniales l’occupent jusqu’en 1792.

Découvrir l’abbaye de Montivilliers

Comme les autres abbayes normandes elle subit les affres de la Révolution et servit un temps de prison puis de caserne. Les bâtiments d'époque romane et gothique, furent peu à peu récupérés par les habitants du village qui s'en servirent tout à la fois d'entrepôt, de filature, de raffinerie, de brasserie, de garage, etc,.

Aujourd'hui l'abbaye normande de Montivilliers est magnifiquement restaurée, on peut y admirer la tour romane du XIe siècle, une tour lanterne toujours de style roman est soutenue par une nef latérale gothique du XVIe siècle. Une deuxième nef romane et un porche du XVe siècle ainsi qu'une tribune flamboyante font de l'abbaye de Montivilliers un lieu d'une richesse surprenante.

Le réfectoire gothique abrite des expositions temporaires et des concerts sont organisés régulièrement de mai à novembre.

Parcours-spectacle Cœur d'Abbaye de Montivilliers

L'abbaye de Montivilliers propose outre la visite classique de l'abbaye un parcours-spectacle à la fois original, ludique et passionnant sur l'histoire de la Normandie, de Montivilliers, mais également sur la vie monastique et l'architecture en Normandie.

Visiter l'abbaye de Montivilliers

La découverte de l'abbaye est idéale lors d'une visite du Havre de plusieurs jours ou comme sortie culturelle dans la région. Montivilliers se trouve à quelques minutes de voiture du centre-ville du Havre.

Comment accéder à l’abbaye ?

Depuis le centre-ville du Havre il faut compter un peu moins de 20 minutes de trajet en voiture pour se rendre à l’abbaye. Sortir du Havre en direction de Harfleur puis suivre la direction Montivilliers en suivant la D489.

La voiture c’est bien mais les transports en commun c’est mieux ! La ligne de bus n°1 vous conduit de l’Hôtel de ville du Havre jusqu’au centre de Montivilliers en 40 minutes de trajet.

Horaire et jour d’ouverture

L’abbaye est ouverte tous les jours de l’année (sauf le lundi), visite libre et visite avec audioguide, visite de groupe avec un guide sur demande.

  • du 01 septembre au 31 mars : du mardi au samedi de 10h00 à 17h00, le dimanche et jours fériés de 14h00 à 17h00 .
  • du 1er juillet au 31 août : du lundi au dimanche de 10h00 à 18h00.

Contact et coordonnées

SUIVEZ
La Normandie INFO

Découvrir les abbayes en Normandie

Les abbayes normandes constituent une part importante du patrimoine de la région Normandie (Basse et Haute). Chargées d'histoire et de légendes, elles sont aujourd'hui des sites protégés. Certaines ont conservé leur rôle premier et accueillent des communautés monastique.

SAINTE-TRINITÉ FÉCAMP

Visiter l'abbatiale de la Sainte-Trinité Fécamp

ABBAYE DU MONT

Visiter l'abbaye du Mont Saint-Michel

LA LUCERNE D'OUTREMER

Visiter l'abbaye de la Lucerne d'Outremer