Découvrir l'abbaye de Montivilliers

Abbaye Montivilliers

En 682, Saint-Philibert, fondateur de la célèbre abbaye de Jumièges pense également à construire une abbaye réservée aux femmes. Ainsi naît l'abbaye de Montivilliers, l'une des plus belles et des plus prestigieuses abbayes de Normandie.




Comme les autres abbayes normandes elle subit les affres de la Révolution et servit un temps de prison puis de caserne. Les bâtiments d'époque romane et gothique, furent peu à peu récupérés par les habitants du village qui s'en servirent tout à la fois d'entrepôt, de filature, de raffinerie, de brasserie, de garage, etc,.

Aujourd'hui l'abbaye normande de Montivilliers est magnifiquement restaurée, on peut y admirer la tour romane du XIe siècle, une tour lanterne toujours de style roman est soutenue par une nef latérale gothique du XVIe siècle. Une deuxième nef romane et un porche du XVe siècle ainsi qu'une tribune flamboyante font de l'abbaye de Montivilliers un lieu d'une richesse surprenante.

Le réfectoire gothique abrite des expositions temporaires et des concerts sont organisés régulièrement de mai à novembre.

Parcours-spectacle Cœur d'Abbaye de Montivilliers

L'abbaye de Montivilliers propose outre la visite classique de l'abbaye un parcours-spectacle à la fois original, ludique et passionnant sur l'histoire de la Normandie, de Montivilliers, mais également sur la vie monastique et l'architecture en Normandie.

Visiter l'abbaye de Montivilliers

La découverte de l'abbaye est idéale lors d'une visite du Havre de plusieurs jours ou comme sortie culturelle dans la région. Montivilliers se trouve à quelques minutes de voiture du Havre.

 

SUIVEZ
La Normandie INFO

Découvrir les abbayes en Normandie

SAINT-PIERRE-SUR-DIVES

Visiter l'abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives

FECAMP

Visiter l'abbatiale de Fécamp

JUMIEGES

Visiter l'abbaye de Jumièges