Les abbayes normandes constituent une part importante du patrimoine de la région Normandie (Basse et Haute). Chargées d'histoire et de légendes, elles sont aujourd'hui des sites protégés. Certaines ont conservé leur rôle premier et accueillent des communautés monastiques (Bec-Hellouin, Saint-Wandrille). La plupart des abbayes normandes sont des propriétés privées ou publiques et elles bénéficient d'une réutilisation souvent culturelle et artistique qui a permis leur sauvegarde.

Une abbaye est un monastère gouverné par un abbé et peuplé de moines. Les abbayes moniales sont dirigées par une abbesse. Aujourd'hui les 3 principaux ordres sont ceux des bénédictins, des cisterciens et des chartreux.

La route des Abbayes normandes

La route historique des abbayes normandes, à de quoi séduire les amoureux de belles pierres, les curieux à la recherche de découvertes en Normandie et tous ceux qui se montrent avides de parcourir et visiter le patrimoine attractif et touristique de la région à travers des initiatives culturelles de grande qualité.

Abbaye de Caen

Ce n'est pas une abbaye normande que l'on parcoure à Caen mais deux abbayes à découvrir dans la capitale de la Basse-Normandie, Guillaume le Conquérant décida la construction de l'abbaye aux Hommes de Caen, vers 1060, pour se réconcilier avec le Vatican.

Voir Abbaye de Caen

Abbatiale de Fécamp

Au XIIe siècle, les ducs de Normandie (qui devinrent rois d'Angleterre) décidèrent sa reconstruction après un grand incendie. L'abbatiale de La Trinité de Fécamp devint alors l'un des centres les plus importants de réforme de l'institution monastique. Imposante et austère, elle est un bel exemple du style gothique primitif normand.

Voir Abbatiale de Fécamp

Abbaye du Valasse

C'est 1149 à Gruchet-le-Valasse, au retour de la seconde croisade et à la suite d'un vœu pieu pour échapper à la mort au cours d'un naufrage en mer que le comte Waleran de Meulan fit bâtir cette abbaye normande du département de Seine-Maritime

Voir Abbaye de Gruchet-le-Valasse

Abbaye d'Hambye

Construite autrefois au milieu de ce qui était l'une des plus vastes forêt du Cotentin, la forêt de Gavray, l'abbaye de Hambye coule des jours paisibles dans un vallon verdoyant arrosé par une gentille rivière de la vallée de la Sienne

Voir Abbaye de Hambye

Abbaye de Jumièges

L'abbaye de Jumièges est une des abbayes les plus admirables de France et de Normandie mais malheureusement on appelle l'abbaye Notre-Dame de Jumièges : La plus belle ruine de France !

Voir Abbaye de Jumièges

Abbaye du Bec-Hellouin

L'abbaye du Bec devint vite l'un des hauts lieux de la pensée occidentale. Particulièrement riche, elle exerça une grande influence dans toute la région. C'est à l'arrivée du très brillant clerc italien Lanfranc en 1042, que l'abbaye prend son essor

Voir Abbaye du Bec-Hellouin

Abbaye du Mont Saint-Michel

Les origines de l'abbaye du Mont Saint Michel remontent semble-t-il au tout début du VIIIe siècle; l'archange Gabriel, selon la légende, est en effet apparu à plusieurs reprises à Aubert, alors évêque d'Avranches. Il fit construire, à la demande de l'archange, un oratoire sur ce qui s'appelait alors le Mont Tombe

Voir Abbaye du Mont-Saint-Michel

Abbaye de Montivilliers

En 682, Saint-Philibert, fondateur de la célèbre abbaye de Jumièges pense également à construire une abbaye réservée aux femmes. Ainsi naît l'abbaye de Montivilliers, l'une des plus belles et des plus prestigieuses abbayes de Normandie.

Abbaye de Montivilliers

Abbaye de Rouen

L’abbatiale Saint-Ouen de Rouen est ans doute l’un des joyaux de l’architecture gothique française et bien entendu une visite incontournable à faire à Rouen qui recèle de merveilleux monuments et édifices. Cette ancienne abbatiale fut construite au XIVe siècle

Voir Abbaye de Rouen

Abbaye Saint-Georges-de-Boscherville

L'abbaye Saint-Georges de Boscherville est bâtie au XIIe siècle par Guillaume de Tancarville sur une ancienne collégiale. De ce site unique, on retiendra la belle église à l'architecture harmonieuses.

Voir Abbaye de Saint-Martin-de-Boscherville

Abbaye de Mondaye

C'est dans une vaste et verte campagne que l'on découvre l'Abbaye de Mondaye - Juaye-Mondaye, tout y est de pur style classique. Ce vaste ensemble de bâtiments du XVIIIe siècle, du à Eustache Restout, est occupé par une communauté de Prémontrés.

Voir Abbaye de Saint-Martin-de-Mondaye

Abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives

Les bâtiments conventuels de cette abbaye normande de Saint-Pierre-sur-Dives ont été restaurés il y a quelques années. On peut visiter la salle capitulaire, au pavement en brique vernissée (d'une grande beauté), du XIIIe siècle autrefois posé dans l'église

Voir Abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives

Abbaye de Saint-Wandrille

L'abbaye de Saint-Wandrille Rançon est une abbaye normande bien différente de celle de Jumièges et de la plupart des abbayes de Normandie puisqu'elle accueille toujours une cinquantaine de moines. Possibilité d'assister à la messe du matin, chantée en grégorien et visites guidées de l'abbaye.

Voir Abbaye de Saint-Wandrille

Abbaye de la Trappe

L'abbaye de la Trappe est la dernière abbaye d'hommes subsistant dans le département de l'Orne. Notre-Dame-de-la-Grande-Trappe est universellement connue. L'abbaye de la Trappe fut fondée par Rotrou III, comte du Perche, pour le repos de l'âme de son épouse, fille du roi d'Angleterre, qui périt lors du naufrage, de la Blanche Nef vers 1120

Voir Abbaye de la Trappe

Abbaye de la Lucerne

L’abbaye de la Lucerne d'Outremer est une magnifique abbaye du XIIe siècle fondée par l’ordre des Prémontés. L’abbaye est située en marge de la route Granville-Avranches, à l’ouest de la Haye-Pesnel, dans un cadre bucolique de la vallée du Thar.

Voir Abbaye de la Lucerne

Suivez La Normandie INFO

QUEL EDIFICE RELIGIEUX VISITER ?

la Normandie ne manque pas de somptueux monuments et édifices religieux à visiter. Cathédrales, basiliques, abbayes et petites églises extraordinaires sont incontournables dans les campagnes et villes de Normandie.

Basilique Lisieux

Cathédrale Bayeux

Cathédrale Rouen

Cathédrale Le Havre

ROUTES HISTORIQUES A PARCOURIR EN NORMANDIE

Les impressionnistes

Dentelle de Normandie

Cidre normand