Guillaume 1er dit Guillaume le Conquérant

guillaume 1er

Portrait Guillaume Le Conquérant

Guillaume le Conquérant (Falaise 1027 ou 1028 – Rouen 1087), Duc de Normandie (1035-1087) et roi d’Angleterre (1066-1087). Fils illégitime du duc de Normandie Robert 1er qui le succéda, il ne s’imposa en Normandie qu’en 1047. Il y fut en conflit avec Henri 1er de France, qu’il vainquit en 1054. Cousin d’Édouard 1er le Confesseur, roi d’Angleterre qui le reconnut pour héritier en 1051, il s’assura le trône par sa victoire d’Hastings sur le roi Harold II en 1066.

Il établit une monarchie forte, implantant le régime féodal, enlevant les terres aux Saxons pour constituer des fiefs aux Normands, nommant un sheriff par comté et créant une administration efficace en s’appuyant sur l’Église. Il eut à faire face à des révoltes en Angleterre et en Normandie où son fils Robert Courteheuse fut soutenu par le roi de France Philippe 1er, mari de Mathilde de Flandres, père de Guillaume II, de Henri 1er et de Robert II Courteheuse.

Guillaume le Conquérant, un portrait inédit au musée de Normandie

Le vrai visage de Guillaume le Conquérant restera sans doute à jamais inconnu. Pourtant de rares tableaux évoquent le visage de Guillaume entrevu lors de l’exhumation du corps en 1522 à l’église Saint-Étienne à Caen. L’œuvre présentée au musée de Normandie, considérée comme perdue, était conservée dans une collection particulière. Elle représente Guillaume en roi guerrier du XVIème siècle. C’est le chainon manquant de la galerie de portraits du duc de Normandie légués par l’histoire.

Musée de Normandie

Le Château – 14000 Caen
Tél. : 02.31.30.47.60
Web : www.musee-de-normandie-caen.fr

Guillaume 1er dit Guillaume le Conquérant, qu'en pensez-vous ?

Partagez votre avis, point de vue, idée, bon plan, bonne adresse, opinion et tout ce que vous souhaitez exprimer sur Guillaume 1er dit Guillaume le Conquérant en postant votre commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire