Découvrir la route Guillaume le Conquérant

Château Falaise : Route Guillaume le Conquérant

Guillaume le Conquérant est le fils illégitime de Robert le Magnifique, Duc de Normandie jusqu’en 1035. Depuis sa naissance en 1027 à Falaise et jusqu'à son retour triomphal après la conquête de l'Angleterre en 1066 en passant par son intronisation comme Duc de Normandie dès l’âge de 8 ans, Guillaume 1er dit Le Conquérant, laissa une profonde empreinte dont on peut remonter la route historique dans la région.

Ce Duc normand et Roi d’Angleterre est sans doute un des normands les plus illustres et plusieurs villes, à commencer par Dieppe, lui doivent leur essor, après que les échanges se soient multipliés entre les deux pays. Un personnage déterminant donc dans l'histoire de la Normandie et qu'on s'emploiera à suivre dans chacune de ses étapes.

De retour dans son duché de Normandie, après son couronnement en Angleterre, Guillaume vient à Jumièges pour inaugurer avec sa cour royale et en grande pompe l'église Notre-Dame, le 1er juillet 1067, une occasion pour lui d'exposer le butin prélevé sur ses ennemis.

Route Guillaume le Conquérant : Les Étapes à voir



Découvrez les étapes historiques les plus marquantes de la route Guillaume dit le Conquérant.

Falaise

Falaise est une petite ville historique de Normandie située au sud du département du Calvados qui est peuplée d’un peu plus de 8 000 habitants, ville de naissance de Guillaume, non pas au château de son père mais dans la maison de sa mère, dans le bourg, le point de départ, la ville où tout commença.

Caen

La ville de Caen prend son essor au XIe siècle sous l'impulsion de Guillaume le Bâtard, qui prendra par la suite le pseudonyme plus flatteur de "Guillaume le Conquérant" Duc de Normandie qui fait de la ville sa résidence d'élection.

Il laissa un patrimoine architectural magnifique avec, entre autres, la construction des abbayes de Caen, l’abbaye aux Hommes, où se trouve sa sépulture, et l’abbaye aux Dames. Deux constructions qui débutent en 1059 et dont la légende veut qu’elles soient le prix d’une pénitence de Guillaume pour se faire pardonner par la Pape.

A ne pas manquer également, la visite du château Ducal dans lequel est installé le Musée de Normandie.

Bayeux

Bayeux est une sous-préfecture située dans le Calvados, connue et visitée, entre autres, pour sa fameuse tapisserie qui retrace la conquête de l’Angleterre par Guillaume 1er, Duc de Normandie. Il n’existe pas de portrait authentique de Guillaume et la Tapisserie de Bayeux est un des seuls supports sur lequel il apparaît.

Saint-Martin-de-Boscherville

L'abbaye Saint-Georges de Boscherville située dans le petit village de Saint-Martin de Boscherville, département Seine-Maritime, prit son essor grâce au soutien de Guillaume.

Lillebonne

Lillebonne est une petite cité historique qui est située dans le département de Seine-Maritime, à une trentaine de kilomètres du Havre. Le château de Lillebonne était un des lieux de résidence préféré des ducs de Normandie, c’est du château que Guillaume aurait décidé d’envahir l’Angleterre.

Dives-sur-Mer

En 1066, c’est depuis le port de Dives-sur-Mer que les normands embarquent pour conquérir les terres anglo-saxonnes.

Fécamp

Fécamp est un ville de Seine-Maritime qui est située sur le littoral de la Manche, la route historique nous emmène sur les traces de Saint-Victor-l'Abbaye, l'église abbatiale et la statue de Guillaume.

Dieppe

Le petit port de Dieppe se développe dès la prise de l’Angleterre par les normands sous l’impulsion de nouvelles relations commerciales transmanche. En 1067, c’est depuis le port de Dieppe que Guillaume, couronné roi d’angleterre, retourne en Grande Bretagne. Une route historique qui nous emmène également à la découverte des ruines de la forteresse d'Arques-la-Bataille, où fut célébré le mariage de Guillaume et Mathilde de Flandre en 1050.

SUIVEZ
La Normandie INFO

Découvrir les routes historiques de Normandie

LES IMPRESSIONNISTES

Parcourir la route des impressionnistes

ROUTE DES ABBAYES

Parcourir la route des abbayes normandes

MANOIRS DU PERCHE

Parcourir la route des manoirs du Perche

LA DENTELLE NORMANDE

Parcourir la route des dentelles normandes