Le Parc Naturel Régional (PNR) des Marais du Cotentin et du Bessin se situe à la charnière entre le département de la Manche et du Calvados en région Basse-Normandie. Créé en 1991, ce parc est une idée sortie des cartons pour partir à la découverte des paysages du Cotentin et du Bessin, du bocage traditionnel et des vastes prairies qui s’ouvrent sur la baie des Veys où vit une colonie de phoques veau-marin.

Le PNR des marais du Cotentin regroupe 150 communes sur une superficie de 146 000 hectares, dont 90 000 ha de bocage et 30 000 ha de marais et de zones humides qui s’ouvrent de part et d'autre sur la mer.

Lors des crues hivernales, les marais se couvrent d'eau, on dit qu'ils "blanchissent" c’est à ce moment que la Presqu'île du Cotentin prend alors tout son sens, c'est le marais blanc. Un parc régional au riche patrimoine naturel et culturel, idéal pour les amoureux de nature et d'oiseaux, le PNR des Marais du Cotentin.

Maison du Parc : Porte d'entrée du marais du Cotentin




La Maison du Parc est le point de départ idéal pour explorer ces marais entre deux mers. Sur près de 500 m², la Maison du PNR vous accueille, vous informe et vous propose des expositions, des films documentaires et autres témoignages sur la région et son environnement.

Sur une centaine d’hectares d'espace naturel sensible, partez pour une balade entre jardin botanique et sentier de découverte et profitez du magnifique spectacle offert par les oiseaux dans leur milieu naturel.

Que voir et que faire sur le PNR des marais du Cotentin ?

Le Parc est propice aux sorties nature et à la découverte d’une multitude d'oiseaux qui y nichent à l'année, le mois d'octobre est la saison la plus intéressante pour observer les espèces migratrices qui viennent hiverner.

  • 4600 km de chemins de randonnée.
  • Le sentier d’interprétation au départ de la maison du parc permet sur 5 km d’observer les oiseaux.
  • Les marais de la Vire et de la Douve.
  • Promenade fluvial et visite guidée des marais à Saint Côme du Mont et Saint Hilaire Petitville.
  • La ville de Carentan et son vieux coeur de ville traditionnel.
  • Saint-Mère-Eglise et les plages du débarquement.

Vidéo du parc filmé du ciel

Une vidéo de Parc Régional des Marais du Cotentin qui nous permet, en moins de 2 minutes, de survoler et découvrir le PNR vue du ciel.

Contacter le parc régional du Cotentin et du Bessin

  • Maison du Parc, 17 rue de Cantepie - 50500 LES VEYS; TEL : 02.33.71.61.90 - FAX : 02.33.71.61.91
  • Les Ponts d'Ouve, Espace de découverte - 50500 SAINT-CÔME-DU-MONT;> TEL : 02.3371.65.30 - FAX : 02.33.71.65.31
  • Tourisme sur le parc : http://www.parc-cotentin-bessin.fr

SUIVEZ
La Normandie INFO

Découvrir les parcs naturels de Normandie