Dénommé avant le 4 avril 2001 le Parc naturel régional de Brotonne, le Parc Naturel Régional (PNR) des Boucles de la Seine normande a été créé en mai 1974 autour de la forêt domaniale de Brotonne afin de mettre en place un poumon vert comme zone tampon entre les deux grands pôles industriels de Rouen et Le Havre. Le changement de nom fait suite aux différentes extensions du PNR et l’adhésion de nouvelles communes.

Le PNR des Boucles de la Seine regroupe 77 communes (et 9 en attente d'intégration) issues des départements de l'Eure et de Seine-Maritime. Ce Parc régional normand est développé en grande partie autour de la Seine, de ses boucles et de la forêt de Brotonne, une forêt normande riche en Hêtres, chênes, bouleaux, charmes avec quelques pins.

Le parc se prolonge par la boucle du Marais Vernier site classé Natura 2000, un petit coin de Normandie traditionnel dans le département de l'Eure.

Maison du Parc Boucles de la Seine : Entrée principale du PNR




La Maison du Parc est située à Notre-Dame-de-Bliquetuit, entre la Seine et la forêt de Brotonne, elle est installée dans un joli manoir normand du XVIe siècle qui a conservé colombier, four à pain, pressoir, ...

La maison est un lieu d'accueil et un point d'information touristique qui propose des expositions thématiques et des animations en rapport avec le Développement Durable. La Maison du parc est la porte d'entrée principale pour sillonner le PNR.

Les principales portes d’entrées du parc

Les villes de Canteleu, Pont-Audemer et Yvetot sont les principales portes d’entrée sur le PNR boucles Seine normande.

Que voir et que faire sur le PNR des boucles de la Seine ?

Sur une superficie de 81 000 hectares allant des boucles de la Seine au plateau du pays de Caux, en passant par le marais Vernier et la forêt de Brotonne, le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande est une région naturelle et verdoyante qui offre la particularité de découvrir un riche patrimoine historique :

Route des Chaumières

Au départ de la Maison du parc, La Route des Chaumières s’étire sur 53 km jusqu'au marais Vernier, en passant par le joli village de Vieux-Port, le marais Vernier, ou encore le village d’Aizier.

Route des fruits

Au cœur du Parc Naturel Régional, cerises, fruits rouges, prunes, pommes, poires sont vendus en saison à la barrière des habitants, au départ de Notre-Dame-de-Bliquetuit, la route des fruits s’étire sur 62 km.

Musée et éco musée à visiter sur le parc

Le PNR est composé de plusieurs musées ruraux qui relatent l'histoire et le savoir-faire des hommes qui ont vécu dans cette région.

  • Maison de la Pomme à Sainte-Opportune-la-Mare
  • La Forge à Sainte-Opportune-la-Mare
  • Le Four à Pain à La Haye-de-Routot
  • La Maison du Sabotier à La Haye-de-Routot
  • La Maison du Lin à Routot
  • Le Moulin de Hauville
  • Le Musée de la Marine de Seine à Caudebec-en-Caux.

Contacter le parc des Boucles de la Seine

  • Maison du Parc 76940 Notre-Dame-de-Bliquetuit
  • Tél. 02 35 37 23 16 - Fax 02 35 37 39 70
  • E-mail : contact@pnr-seine-normande.com
  • Tourisme sur le parc : www.pnr-seine-normande.com

SUIVEZ
La Normandie INFO

Découvrir les parcs naturels de Normandie