Le Parc Naturel Régional (PNR) du Perche se situe entre région la région Normandie et celle du Centre-Val de Loire, à cheval sur le département bas normand de l'Orne et le département de l'Eure-et-Loir. Un magnifique espace naturel qui permet de découvrir une campagne authentique et une nature préservée.

Le parc a obtenu le statut prestigieux et mérité de parc naturel en janvier 1998, il s’étire sur une superficie de 194 000 hectares où sont implantées 126 communes pour un peu plus de 77 000 habitants en 2019.

Un magnifique parc, une magnifique région à parcourir avec une succession de forêts et de bocages enchanteurs qui invitent à la flânerie, les paysages percherons possèdent un rare pouvoir de séduction. Une région qui s’apprécie au rythme des randonnées à pied, à vélo ou à cheval qui vous entraînent à la découverte de manoirs, abbayes, châteaux et autres magnifiques jardins.


Maison du parc du Perche : Porte d'entrée principale

La Maison du Parc est implantée dans un ancien manoir du Perche classé Monument Historique, le Manoir de Courboyer. Implantée au sein d'un domaine de 60 hectares, qui est ouvert à la promenade, la Maison du Parc est la porte d’entrée à privilégier pour visiter ce magnifique PNR du Perche.

Expositions, sentiers de découverte et animations vous offrent les clés de compréhension du territoire. Partez ensuite à la découverte de la région, au détour des sentiers de promenade, on peut voir des prairies où vivent des chevaux percherons mais aussi vergers, mares, étang, rivière, potager, rucher conservatoire...

A noter la présence d’un “Espace Gourmand” qui propose des produits du terroir régionaux de Normandie et percheron.

Que voir et que faire sur le PNR du Perche ?

Le patrimoine du Perche se caractérise par sa nature généreuse mais également par son bâti remarquable qui est découvrir au détour de chaque village de charme entre manoirs et superbes corps de ferme.

Route des manoirs du Perche

Sur les quelques 700 manoirs percherons édifiés après Guerre de Cent Ans, lors de la période de redressement économique, une centaine subsiste aujourd'hui que l’on peut découvrir en suivant la route des manoirs du Perche. A la différence d'un château, le manoir est le siège d'une exploitation agricole, au cœur de ces manoirs , les "châtelains du XVIe siècle" y menaient une existence assez rustique, entre l'opulence d'un seigneur et le dépouillement d'un paysan.

Patrimoine naturel régional

  • Forêt de Bellême
  • Forêt de Réno-Valdieu
  • Ecomusée du Perche à Saint-Cyr-la-Rosière
  • Balade attelée avec un cheval percheron
  • Visiter une exploitation agricole

Contacter le parc régional du Perche

SUIVEZ
La Normandie INFO

Découvrir les parcs naturels de Normandie