Découvrir le Marais Vernier département Eure (27)

Marais Vernier : Sainte-opportune-la-mare
L'un des sites les plus pittoresques de Normandie, une des plus grandes tourbières françaises, un paysage très particulier situé au débouché sud du pont de Tancarville et au nord de la ville de Pont-Audemer dans le département Eure (27). L'originalité du Marais Vernier est due, entre autres, à la présence d’une mosaïque de milieux acides et alcalins.




La proximité de l'estuaire de la Seine nous rappelle que le marais est un ancien méandre ce qui donne à ce site un rôle fonctionnel et un intérêt biologique accru, notamment pour les oiseaux (ensemble classé en Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux).

Il y a plusieurs siècles, sous Henri IV, des Hollandais se virent confier l'assèchement de cet ancien méandre, le marais Vernier forme un amphithéâtre naturel de 45 km2 entre la Seine et les collines environnantes. Ils construisirent une digue (dite des Hollandais) correspondant au parcours de la D 103.

La richesse du Marais Vernier tient à la fois de sa grande diversité de milieux et de la qualité de ceux-ci. Le site est classé Natura 2000, ensemble de sites naturels, à travers toute l'Europe, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et de leurs habitats.

L'habitat du Marais Vernier

Tout le charme de la vie campagnarde pratiquement intacte, probablement les plus belles fermes et maisons rurales de la Normandie. Certaines possèdent la même physionomie depuis plusieurs siècles et aucunes ne se ressemblent vraiment.

Leur architecture typique provient des ressources et de technique de construction locales. Les colombages en chêne sont issus des bois voisins. Les roseaux de la Grand'Mare constituent les toitures traditionnelles. Les soubassements sont construits avec des pierres et silex du sous-sol. Enfin le torchis est fabriqué à partir de limons prélevés sur place.

A pied, en vélo, en prenant le temps d'observer, on peut distinguer tout ce qui fait l'originalité des fermes du marais à mille détails. De vieilles machines agricoles rouillent dans les herbes folles et d'antique charrettes en bois sommeillent dans les hangars.

Le marais Vernier en chiffre

Composition du site :

  • Marais (végétation de ceinture), Bas-marais, Tourbières, 33 %
  • Prairies semi-naturelles humides, Prairies mésophiles améliorées, 30 %
  • Autres terres arables, 24 %
  • Forêts caducifoliées, 5 %
  • Eaux douces intérieures (Eaux stagnantes, Eaux courantes), 3 %
  • Rivières et Estuaires soumis à la marée, Vasières et bancs de sable, Lagunes (incluant les bassins de production de sel), 3 %
  • Dunes, Plages de sables, Machair, 1 %
  • Pelouses sèches, Steppes, 1 %

Que faire et que voir au Marais Vernier ?

Sainte-Opportune-la-Mare

A quelques centaines de mètres de l'intersection de la D 95 et de la N 182, on trouve le magnifique point de vue de Sainte-Opportune, instagramers à vos appareils photo !

La pointe de la Roque

Un autre point de vue magnifique sur le marais et sa région, la pointe de la Roque culmine sur une falaise de plus de 50m de hauteur qui domine la vallée de la Seine.

La Maison de la pomme

Le lieu de départ idéal pour parcourir le marais, à Sainte-Opportune-la-Mare, la Maison de la Pomme : ouvert en juillet et août tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30. En avril, mai, juin et septembre, les samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h30. Le reste de l'année la 1er dimanche de chaque mois. Verger conservatoire avec 50 variétés régionales, Entrée 1,80€.

Marché aux pommes

Le marché aux pommes se tient tous les 1er dimanche du mois d'octobre au mois d'avril à Sainte-Opportune.

Le lieu-dit de la Côte

Au sud du marais Vernier, au lieu-dit La Côte, ne pas hésiter à quitter la route pour prendre le sentier qui sépare l'habitat des courtils et flâner le long des ruisseaux.

Fête de l'Etampage

Au village du Marais Vernier, chaque 1er mai, le matin se déroule la Fête de l'Etampage, fête traditionnelle de marquage des animaux au fer rouge sur la corne, avant de les placer dans les prés communaux.

Ancienne cité de Quillebeuf

Quillebeuf, ancienne cité maritime sur l'estuaire de la Seine. Circuit de découverte fléché de la ville. Traversée de la Seine en bac.

Table d'orientation de la Haye-de-Houtot

Si jamais vous vous perdez dans ce petit coin de Normandie, rendez-vous dans la commune de La Haye-de-Houtot, une table d'orientation permet de découvrir l'ensemble du marais.

Pont de Tancarville

Le pont de Tancarville est un pont suspendu dont la construction était une prouesse technologique au début des années 60, le pont franchit la Seine, on peut l'emprunter à pied, très beau panorama sur l'estuaire de la Seine.

Randonnées dans le Marais Vernier

Circuit Marais Vernier. Plusieurs ballades dans le marais Vernier sont organisées tout au long de l'année, même si l'hiver elles se font plus rares. Pour le calendrier exact, contacter l'antenne "Nature", à la Maison de la Pomme, place de l'Église 27680 Sainte Opportune - Tél : 02 32 20 27 10

  • Idée balade dans le Marais Vernier, pour effectuer une balade et flâner au grès de cet univers de petites routes et de magnifiques vergers : Rando Marais Vernier
  • La Route de Chaumières qui fait le tour du Marais Vernier puis longe la Seine par Vieux Port et Aizier pour rejoindre le Pont de Bretonne et la Maison du Parc Naturel Régional : La Route des Chaumières
  • Balade dans la réserve naturelle des Mannevilles, des sorties régulières sont organisées en juillet, août et septembre mais aussi tout au long de l'année, même si elles sont plus rares. Un animateur de l'antenne nature de la Maison de la Pomme vous fait visiter le marais vernier. Tarif aux alentours de trois euros. Au programme : la formation du marais et la découverte de la faune et de la flore.
  • Chemin de randonnée, dans le vallon de Bourneville, des grottes servirent de refuge à des maquisards durant la dernière guerre : un sentier balisé permet d'en suivre le tracé.

Tourisme dans le marais Vernier

Une vidéo de Eure Expansion qui nous permet, en moins de 2 minutes, de découvrir le marais Vernier et faire du tourisme dans ce joli petit coin de Normandie.

SUIVEZ
La Normandie INFO

Photo du Marais Vernier

Découvrir les pays de Normandie

LE PAYS DE BRAY

Découvrir le pays normand de Bray

LA SUISSE NORMANDE

Découvrir le pays normand de Suisse normande