Abbaye de Gruchet le Valasse route des abbayes normandes

Abbaye de Valasse

C'est 1149 à Gruchet-le-Valasse, au retour de la seconde croisade et à la suite d'un vœu pieu pour échapper à la mort au cours d'un naufrage en mer que le comte Waleran de Meulan fit bâtir cette abbaye normande du département de Seine-Maritime.



L'abbaye du Valasse, également appelée abbaye Notre-Dame du Vœu du Valasse, reçue son investiture le 18 Février 1156 par le pape Adrien IV et une communauté de moines cisterciens s'y installa.

A voir à l'abbaye du Valasse

L'abbaye de Gruchet-le-Valasse possède une façade de style gothique qui est remarquable. A l'intérieur on y découvre de jolies salles gothiques, malheureusement cette abbaye fut en grande partie détruite au cours de la guerre de Cent Ans puis elle servit de laiterie après la Révolution. Aujourd'hui, l'abbaye est un site privé (jardin ouvert au public) qui organise des évènements et des réceptions.

Visiter l'abbaye de Gruchet-le-Valasse

Route de l'abbaye - 76210 GRUCHET-LE-VALASSE

  • Visite guidée et sur rendez-vous uniquement pour un groupe de 15 personnes minimum (3€/pers).
  • Visite libre des jardins tous les jours de 06h à 20h.
  • Web : www.abbayeduvalasse.fr

SUIVEZ
La Normandie INFO

Route des abbayes en Normandie

Les abbayes normandes furent pendant des siècles des lieux spirituels et culturels de premier ordre mais aussi des modèles pour l'épiscopat ou des centres missionnaires pour les pays slaves, l'Angleterre ou la Germanie.

MONTIVILLIERS

Découvrir l'abbaye de Montivilliers

FÉCAMP

Découvrir l'abbatiale de la Trinité de Fécamp

MONT-SAINT-MICHEL

Découvrir l'abbaye du Mont-Saint-Michel