Abbaye Saint-Martin de Mondaye route des abbayes normandes

Mondaye : Abbaye

C'est dans une vaste et verte campagne proche de Bayeux dans le Calvados que l'on découvre l'Abbaye de Mondaye - Juaye-Mondaye, tout y est de pur style classique. Ce vaste ensemble de bâtiments du XVIIIe siècle, dû à Eustache Restout, est occupé par une communauté de Prémontrés.



L'abbaye est occupée par une communauté de Prémontrés d’une quarantaine de moines de toutes générations. L'accueil des retraitants et des visiteurs tient aujourd’hui un rôle important dans la vie de l'abbaye, les dernières restaurations du cloître, de l’abbatiale ou de la ferme abbatiale sont le résultat d'une communauté vivante et ouverte sur l'extérieur.

Prières, retraites, récollections, haltes spirituelles et manifestations culturelles sont autant d'occasions de rencontrer les chanoines prémontrés qui l'occupent. Le promeneur pourra se contenter d'une visite guidée ou d'un achat dans le magasin d'entrée de l'abbaye.

Découvrir l’abbaye de Saint-Martin de Mondaye

L’abbaye Saint-Martin de Mondaye est un magnifique ensemble où les amateurs d’architecture et les amoureux de patrimoine religieux peuvent découvrir les bâtiments conventuels (cloître, chapitre, réfectoire, cellules).

Dans le transept nord de l'église abbatiale, la chapelle de la Vierge : un groupe sculpté en terre cuite de Noron la Poterie, œuvre de Melchior Verly. A voir également, l'orgue Parisot, qui fut construit au XVIIIe siècle et restauré en 2004, il résonne dans l'abbatiale chaque dimanche.

La splendide bibliothèque qui contient près de 60 000 livres dont certains exemplaires rares et uniques qui datent du XVIe siècle.

Visiter l'abbaye de Mondaye

Parmi les temps forts de la visite guidée, la bibliothèque (fabuleuse) et les orgues qui sont réputés pour leur qualité acoustique et qui résonnent tous les jours lors de l'office.

Le promeneur peut assister à la messe chantée tous les jours à 12h et le dimanche à 11h.

Comment accéder à l’abbaye ?

Depuis Bayeux Juaye-Mondaye se trouve à 10 kilomètres (15 minutes de route), sortir de Bayeux par la D67 en direction de Guéron puis suivre les panneaux jusqu’à l’abbaye.

Horaire et jour d’ouverture

L’église est ouverte et librement accessible tous les jours de 7h00 à 21h00. L’accueil de l’abbaye et la boutique sont ouverts de 9h00 à 11h45 et de 14h30 à 18h00.

Visite guidée

La visite guidée est faite par un chamoine du monastère, entrée gratuite pour les moins de 11 ans et 5€ pour les adultes, les tickets sont en vente à la boutique de l’abbaye.

  • En juillet et août : tous les jours à 14h30.
  • Toute l’année : les dimanches à 15h30.

Contact et coordonnées

  • Abbaye Saint-Martin de Mondaye - 14250 JUAYE-MONDAYE
  • Tél : +33 (0)2 31 92 58 11
  • Web : www.mondaye.com

SUIVEZ
La Normandie INFO

Découvrir les abbayes normandes

Les abbayes normandes constituent une part importante du patrimoine de la région Normandie (Basse et Haute). Chargées d'histoire et de légendes, elles sont aujourd'hui des sites protégés. Certaines ont conservé leur rôle premier et accueillent des communautés monastiques.

ABBAYE DE CAEN

Visiter l'abbaye de Caen

ABBAYE DE SAINT-PIERRE

Visiter l'abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives

ABBAYE DE LA TRAPPE

Visiter l'abbaye de de la Trappe