Abbaye Saint-Pierre de Saint-Pierre-sur-Dives
route des abbayes normandes

Abbaye Saint-Pierre-sur-Dives

L’abbaye Saint-Pierre de Saint-Pierre-sur-Dives est une abbaye bénédictine, fondée au XIᵉ siècle dans le Calvados, c’est un magnifique témoignage du passé qui après de longues restaurations retrouve toute sa splendeur et fait le bonheur des amoureux de patrimoine religieux, des passionnées d’histoire et d’architecture comme des simples visiteurs qui seront impressionnés par l’imposant monument.



L’abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives fut construite sur les fondations de l'édifice primitif consacré en présence de Guillaume 1er le 01 mai 1067 (la fête du travail n'existait pas encore). Plusieurs fois détruite, elle fut reconstruite aux XIIIe, XVIe et XVIIe siècles. De nos jours, l'abbaye Saint-Pierre est un des ensembles de l'architecture monastiques normandes les plus complets.

Découvrir l'abbaye Saint-Pierre

Les bâtiments conventuels de l'abbaye ont été restaurés il y a quelques années, un des ensembles les plus complets de l’architecture monastique normande. On peut visiter la salle capitulaire, au pavement en brique vernissée (d'une grande beauté), du XIIIe siècle autrefois posé dans l'église.

A l’intérieur de l’église abbatiale, suivez la curieuse ligne méridienne qui est tracée sur le sol depuis le XVIIIe siècle. Le chœur de l’abbatiale dispose d’un exceptionnel pavement en céramique du Pré-d’Auge de la fin du XIIIe siècle qui présente en alternance des motifs d’animaux et des fleurs de lys.

Une partie des bâtiments historiques abrite le musée des Techniques fromagères et l'office du tourisme. On peut apercevoir, dans la cour, le joli cloître roman.

Visiter l'abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives

Comment accéder à l’abbaye ?

Il faut compter 40 minutes de voiture Depuis Caen, sortir de la ville en direction de Vimont par la D613, à Vimont suivre la D40 en direction et jusqu’à Saint-Pierre-sur-Dives.

Depuis Lisieux, prendre la D613 jusqu’à Crevecoeur-en-Auge avant de bifurquer sur la D16 en direction de Saint-Pierre-sur-Dives. Il faut compter 30 minutes de voiture depuis Lisieux pour rejoindre l’abbaye.

Horaire et jour d’ouverture

L'église abbatiale est ouverte aux fidèles et au public tous les jours de 09h30 à 18h00. Un office se déroule chaque dimanche à 11h.

Visite guidée

Une visite guidée est organisée toute l’année par l'Office de Tourisme (visite de groupe sur demande), il est préférable de se renseigner au préalable pour savoir si la visite est maintenue :

  • chaque jour de juillet et août à 16h00
  • les dimanches à 15h30 le reste de l'année

Contact et coordonnées

 

SUIVEZ
La Normandie INFO

Les abbayes normandes

Le rôle des abbayes en Normandie est considérable. Elles furent pendant des siècles des lieux spirituels et culturels de premier ordre mais aussi des modèles pour l'épiscopat ou des centres missionnaires pour les pays slaves, l'Angleterre ou la Germanie.

LA GRANDE TRAPPE

Visiter l'abbaye de la Grande Trappe

LE BEC-HELLOUIN

Visiter l'abbaye du Bec-Hellouin

ABBAYE ROUEN

Visiter l'abbaye de Rouen