Découvrir la route de la dentelle de Normandie

Dentelle normande
Au XVIIe siècle, la dentelle de Venise était fortement concurrencée par la dentelle normande et les fameux points d'Alençon étaient reconnus pour leur qualité et leur finesse de travail. Ils sont réalisés en lin et demandent une dizaine d'étapes pour obtenir un produit de très haute qualité.


La fabrication de la dentelle normande est surtout une spécialité du département de l'Orne qui lui a donné ses lettres de noblesse, une spécialité qui s’est transmise dans le Calvados et la Manche et qui a conservé les techniques et traditions d'autrefois.

L'UNESCO a classé en 2010 la dentelle au Point d'Alençon au Patrimoine culturel immatériel.

Route des dentelles normandes en 7 étapes

Nous vous proposons de découvrir la normandie en parcourant la route historique des dentelles normandes qui comporte 7 étapes obligatoires pour en apprendre plus sur cette dentelle régionale.

Étape 1 : La Perrière

La Perrière est une petite commune typique de la jolie région du Perche, dans le département de l’Orne. De la moitié du XIXe à la moitié du XXe siècle, la commune était connue pour son savoir-faire unique et la fabrication de filet brodé ou perlé. Le village comptait plus de 200 femmes, appelées les filetières, qui travaillaient à domicile pour concevoir les filets.

Où voir de la dentelle à La Perrière ?

  • Atelier du Filet de la Perrière
    Office du Tourisme - Rue de la Juiverie - 61360 La Perrière
    Tél : 02 33 73 09 69

Une vidéo de Bellême Tourisme qui permet, en moins de 5 minutes, la technique du Filet de La Perrière.

Étape 2 : Alençon

Alençon est la préfecture du département de l’Orne, la ville la plus peuplée du département. Vers 1660, le « point d’Alençon », dont le secret fut longtemps gardé, est inventé par Marthe La Perrière, elle obtient en 1665 le privilège de manufacture royale accordée par Colbert. En 2010, l’UNESCO inscrit ce savoir-faire typiquement normand au patrimoine immatériel de l’humanité.

Où voir de la dentelle à Alençon ?

  • Musée des Beaux-Arts et de la dentelle
    Cour carré - 61000 ALENÇON
    Tél : 02 33 32 40 07

Une vidéo de Ville Alençon qui nous permet, en moins de 2 minutes, de faire une visite guidée du musée avec une présentation de ses œuvres et ses différentes collections.

Étape 3 : Argentan

Argentan est un chef-lieu d'arrondissement, ville sous-préfecture du département de l’Orne. La dentelle d’Argentan ou Point de France a été inventé au XVII e siècle, très vite elle devint la dentelle préférée de rois de France, notamment Louis XV qui en raffolait.

Où voir de la dentelle à Argentan ?

  • Maison des Dentelles
    Rue de la Noé - 61200 ARGENTAN
    Tél : 02 33 67 50 78

Étape 4 : Caen

Caen est la préfecture du département Calvados, chef-lieu de l’ancienne région Basse-Normandie. La dentelle de Caen, dite La Blonde de Caen, connue son apogée entre 1820 et 1840, période pendant laquelle 10 % de la population départementale vivait de sa production.

Où voir de la dentelle à Caen ?

  • Musée de Normandie
    Château Ducal - 14000 CAEN
    Tél : 02 31 30 47 60

Étape 5 : Courseulles-sur-Mer

Courseulles-sur-Mer est une petite commune du département calvados, située le long du littoral de la mer de Manche.

Où voir de la dentelle à Courseulles ?

  • Musée des Médailles et du Vieux-Courseulles
    Centre Culturel - 17, rue Amiral Robert - 14470 Courseulles-sur-Mer
    Tél : 02 31 37 70 00

Étape 6 : Bayeux

Bayeux est une des sous-préfectures du département du Calvados, peuplée de 13 525 habitants au recensement de 2016. La tradition dentellière de Bayeux débute au XVIIe siècle sous l’impulsion de l’évêque de la ville. Dès le XVIIIe siècle, la fabrication ne se limite plus aux églises et des manufactures sont construites jusqu’au XIXe siècle où Bayeux est connue pour être le plus grand centre de manufacture de dentelle en Europe.

Où voir de la dentelle à Bayeux ?

  • Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard
    37, rue du Bienvenu - 14400 BAYEUX
    Tél : 02 31 92 14 21
  • Conservatoire de la Dentelle
    6, rue du Bienvenu - 14400 BAYEUX
    Tél : 02 31 92 14 21

Étape 7 : Villedieu-les-Poëles

Villedieu-les-Poëles est une petite commune normande du département de la Manche qui surtout connue pour ses 5 fonderies de cloches de France et un peu moins pour ses traditions dentellières.

Où voir de la dentelle à Villedieu-les-Poëles ?

  • Musée de la Poeslerie et la Maison de la Dentelière
    25, rue du Général Huard - 50800 Villedieu-les-Poêles
    Tél : 02 33 69 33 44

SUIVEZ
La Normandie INFO

Découvrir les routes historiques de Normandie