Découvrir la route du cidre de Normandie

Normandie : Route du cidre
La route du cidre normand est un circuit incontournable du Pays d'Auge, dans le département du Calvados en région Basse-Normandie. Cette route touristique de la région est située dans le canton de Cambremer, à 13 km de Lisieux et 35 km de Caen. Sur un parcours de 40 km, le visiteur peut découvrir au contact des producteurs locaux, le “Cidre Pays d’Auge”, le Cru de Cambremer ainsi que tous les produits du terroir et produits AOC.


En vélo, à pied ou plus confortablement dans un véhicule, cette route touristique permet de découvrir l'arrière-pays normand et la grande qualité des produits du terroir augeron. Le Pays d'Auge est une région très vallonnée et le circuit se situe juste en bordure de cette partie vallonnée, une région plate faite de marais et de charmants villages normands typiques comme Beuvron-en-Auge (classé parmi les plus beaux villages de France), Cambremer, Hotot-en-Auge, etc...

Le saviez-vous ?

  • La région Basse-Normandie est la première région française productrice de cidre et la France le premier producteur mondial.
  • Les distilleries et cidreries de la Route du Cidre qui valent le détour et qui garantissent un produit du terroir sont signalées par le panneau "Cru de Cambremer".

Les grandes étapes de la route du cidre de Normandie

Nous vous proposons 3 grandes étapes significatives et pratiques pour découvrir l’ensemble du patrimoine historique, architectural, naturel et culinaire de la route du cidre normand, en quelques mots, un patrimoine riche dans lequel il fait bon flâner !

Beuvron-en-Auge

Beuvron-en-Auge est un petit village de moins de 200 âmes situé dans le département du Calvados, le village est labellisé “Plus Beaux Village de France” qui met en avant les villages qui possèdent un patrimoine riche et unique.

Rencontrez les producteurs de cidre et de produits AOC en empruntant les routes pittoresques qui mènent vers Cambremer et qui passent par Hotot-en-Auge et Victot-Pontfol.

Cambremer

Le pays de Cambremer détient le label « Site Remarquable du Goût » depuis 2014. Un label qui met en avant les territoires offrant, un produit alimentaire emblématique, un riche patrimoine architectural et naturel ainsi qu’une grande qualité d’accueil.

Partez à la découverte de ce charmant territoire normand, un bout de Normandie traditionnelle, prenez la direction de Saint-Ouen-le-Pin et sillonnez les petites routes en faisant halte à Grandouet et à la Houblonnière.

Bonnebosq

Bonnebosq est un petit village typiquement augeron qui est peuplé par un peu moins de 900 habitants. Depuis Beuvron-en-Auge, c’est l’occasion de parcourir les petites routes à la découverte de somptueux haras, les plus prestigieux haras de France sont localisés dans le Pays d’Auge et le cheval est omniprésent dans la région. C’est encore l’occasion de s’arrêter au détour d’une route et d’une ferme, à la rencontre de ces hommes attachés aux traditions de leur pays.

Du jus de pomme à la béchon normande

Pendant la récolte du cidre, les pommes sont ramassées manuellement ou mécaniquement et l'on mélange de nombreuses variétés de pommes à cidres locales qui donne au nectar normand une couleur ambrée, un bon goût fruité et typé. Tout l'art est de choisir entre les trente espèces de pommes, baie d'Auge ou pied court, rougette ou coqueret, etc … qui donneront tantôt un cidre doux, tantôt un cidre brut et certains producteurs vous proposeront du cidre rosé.

La béchon est en langue normande, le nom ancien donné au cidre, le jus à peine tiré de l’alambic était la boisson quotidienne de bon nombre de paysans et de foyers normands, les autres buvaient de lieau ou du pinard.

Route du Cidre sur le web

SUIVEZ
La Normandie INFO

Découvrir les routes historiques de Normandie